Article de Presse paru fin Août 2018

10/09/2018

APN  article de presse – fin août 2018

En 2015, à l’initiative de Xavier Relave, Maire de Noyers, APN, l’Association Patrimoine Noyers a été créée. Un groupe d’une vingtaine de personnes a en effet décidé de prendre en mains la sauvegarde et l’entretien du patrimoine de la commune. La première année a été consacrée à la mise en place de l’organisation de l’Association et à l’exploration des procédures administratives concernant les possibilités de travaux. Un état des lieux du patrimoine a été établi et des rencontres avec les aînés de la commune ont été organisées pendant 2 années afin de reconstituer, grâce à leurs souvenirs, l’histoire des Nucériens et de leurs monuments. L’église du village a été nettoyée de fond en comble, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, quelques aménagements et réparations y ont été effectués. APN a organisé nombre de manifestations afin de collecter des fonds : concerts, fêtes de la musique, portes ouvertes, expositions sur le patrimoine.

Sous l’impulsion d’APN, la mairie a lancé un diagnostic de l’église et la DRAC, pour donner suite à une invitation faite au Conservateur, a décidé d’inscrire une cloche datant de 1659 et un tableau du XVIIème aux Monuments Historiques. Une enquête est en cours pour le Chemin de Croix qui est également concerné par cette procédure permettant de protéger ces objets et d’obtenir des subventions pour leur restauration. Ces objets s’ajoutent aux 2 retables déjà inscrits depuis quelques années. Récemment, grâce aux fonds collectés, l’association a entrepris de refaire les bancs de l’église, c’est ainsi que Jean-Jacques met à disposition ses outils et atelier à Bernard, Christian, Danièle B., Emmanuelle, François, Jean-Louis, Jean-Pierre, Michèle et Nicole qui œuvrent régulièrement afin de remplacer au plus tôt les anciens bancs défectueux.

Quelques nouveaux bancs sont déjà réalisés et installés dans l’église. Ces travaux feront l’objet d’un appel aux dons par le lancement d’une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine. Dans le même temps des recherches sur l’Histoire de la commune et de ses Monuments sont menées aux archives Communales, Départementales et Nationales afin de les rassembler et de les rendre enrichies et à nouveau accessibles aux Nucériens.

A ce titre, tous documents, photos, objets anciens seraient les bienvenus pour nous aider dans cette quête.

Dans les semaines à venir, APN participera à l’Exposition Nature organisée par la Municipalité les 5 et 6 octobre sur le thème de l’eau et organisera une grande exposition pour commémorer le Centenaire de la Grande Guerre en partenariat avec la commune du 31 octobre au 6 novembre. L’association organisera également un récital Barbara le 13 octobre, en soirée, en faveur de la restauration des bancs de l’église. Toutes ces manifestations seront annoncées par voie de presse et affichages.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site de la commune http://www.noyers.fr à la rubrique associations.

L’association remercie la vingtaine de membres bénévoles actifs qui, grâce à leur disponibilité et leur générosité, permettent de réaliser, petit à petit, les objectifs définis lors de sa constitution en mars 2015.

Les membres du Conseil d’Administration et Bureau : Richard Marceaux (Président), Danièle Garavoglia (Trésorière), Marie-Emmanuelle Vautier (Secrétaire), Claudine Dreyer (Trésorière adjointe).