, Mardi 22 Janvier 2019, 0 °C, Brouillard
        
Mairie de NOYERS
9 rue de la Mairie
45260 NOYERS
02 38 92 40 72
NOUS ÉCRIRE
"Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, n’hésitez pas à nous contacter "
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI

Informations de la commune

janvier 2019 - Info du Maire - Grand débat :

Dans le cadre du Grand débat National à l'initiative du Président de la République, je vous remercie de consulter la lettre de Monsieur Macron (publié sur le site de la commune : noyers.fr) Même si le gouvernement a souhaité interroger ses concitoyens sur quatre grands thèmes, cette démarche de l'état est inédite.

Prévu jusqu'au au 15 mars 2019, ce débat comportera trois grands volets :

1) la tenue de conférences citoyennes régionales autour de quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics et la transition écologique ;

2) les contributions individuelles amorcées par les cahiers de doléances et qui pourront être complétées librement sur le site : https://granddebat.fr, par courrier postal (Mission Grand débat, 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris) ou à travers un numéro vert (0 800 97 11 11).

3) l’organisation de réunions d’initiatives locales sous le contrôle d’un référent départemental.

Pour ma part, je ne serai pas organisateur d'un débat, mais un « acteur » comme citoyen et un facilitateur en tant que Maire, permettant la mise à disposition d'une salle pour toute demande d'organisation de débat.

Je vous informe qu'un cahier est à votre disposition à la Mairie depuis le 20 Décembre et que je suis disponible pour vous rencontrer afin d'échanger sur vos réflexions, vos observations et vos propositions.

Janvier 2019 - Cahier des doléances

Un cahier de doléances (n° 1), ouvert le 20 décembre 2018, est mis à la disposition des Nucériens à la Mairie aux heures habituelles d'ouverture.

                                                                                                                 Le Maire: Xavier Relave

Décembre 2018 - Mot du Maire

Chers Nucériennes, Nucériens,

2018 fut marqué en évènements importants pour chacun, j’en retiendrai deux : 

- La mise en place, dans le cadre des nouvelles organisations territoriales de la loi « NOTRe » votée le 07 août 2015, de la nouvelle Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais qui réunit 38 communes avec tous les changements que cela entraîne. Les élus poursuivent les réflexions engagées depuis le début de l’année sur les conséquences des transferts des compétences des communes à la communauté de Communes avec les risques de perte de qualité et de proximité des services. Pour plus d’informations et de détails, je vous invite à consulter le site de la commune et de l’intercommunalité. Je suis également à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes.

- La fragilité de la démocratie et la perte de certaines valeurs auxquelles chacun de nous est confronté au quotidien (absence de respect, incivilité). 2019 sera une année importante avec l’élection européenne. Lors de cette élection, votre participation est indispensable pour être « acteur » de notre devenir et protéger nos libertés.

Malgré la conjoncture actuelle et les restrictions budgétaires, je remercie les élus qui se mobilisent toute l’année pour assurer la qualité de vie et l’accueil à Noyers.

Je remercie particulièrement les élus qui ont participé à la rédaction de ce bulletin pour vous informer sur la vie de notre commune.

Je remercie les associations et les bénévoles qui participent à la vie sociale, l’animation, la découverte de notre village.

En cette fin d’année marquée par nos incertitudes et nos difficultés, je me joins à l’ensemble des élus du conseil municipal, des agents municipaux et des bénévoles membres de la commission des affaires sociales, pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé et de réussite dans vos projets familiaux et personnels pour l’année 2019.

2018 - Incivilités

Les incivilités font-elles partie de notre culture ? Le Maire de Noyers se pose des questions. Les habitants ne respectent pas les Arrêtés Préfectoraux pris dans le cadre de la protection de la nature et de l’environnement. Sans compter les parents qui rencontrent des difficultés à gérer leurs adolescents, les propriétaires dont les chiens aboient toute la nuit et le non-respect des lieux ou bien public. Mais l’incivilité récurrente, demeure celle des dépôts sauvages alors que des services de ramassages et de dépôts sont en place.

Xavier Relave, Maire de Noyers, tire la sonnette d’alarme : « Certains Maires refusent d’offrir aux citoyens la colonne enterrée avec badge, contribuant ainsi aux dépôts sauvages dans les communes environnantes ».

L’ADUS est elle aussi pointée du doigt par le Maire, qui, « dans sa lutte de défense de l’intérêt des utilisateurs des services du Sictom pourrait, à minima, leur demander d’avoir un comportement citoyen. A savoir, effectuer leur tri et utiliser la déchetterie ». Par ailleurs, Xavier Relave observe que depuis le 1er janvier, 14 résidences principales n’ont pas utilisé leur badge ou effectué un seul dépôt de leur bac. « Ces habitants sont des génies du tri ou des champions du dépôt sauvage ». Même si le Maire refuse un ramassage régulier de ces dépôts sauvages par les agents municipaux, les règles d’hygiène et de protection de l’environnement nécessitent néanmoins leur enlèvement, représentant un coût supplémentaire dans le budget de la commune. Il constate que « chacun n’attache pas les mêmes valeurs à l’éducation, au respect d’autrui, aux biens de la collectivité ».