, Mercredi 03 Juin 2020, 20 °C, Ensoleillé
        
Mairie de NOYERS
9 rue de la Mairie
45260 NOYERS
02 38 92 40 72
NOUS ÉCRIRE
"Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, n’hésitez pas à nous contacter "
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI

Réouverture des écoles 12 et 14 mai

09/05/2020
Réouverture des écoles 12 et 14 mai

REOUVERTURE DES ECOLES Lorris/Noyers

L'école Maternelle ouvre le Mardi 12 Mai

L'école Élémentaire ouvre le Jeudi 14 Mai

COMMUNIQUE

Suite à l’annonce gouvernementale d’ouvrir progressivement les écoles à compter du 11 Mai, une première réunion s’est déroulée le Jeudi 30 avril en présence des Maires des deux communes, des directeurs ou leur représentant, de Monsieur Codiasse (transport scolaire) ainsi que des responsables des services techniques, des ATSEM, du restaurant scolaire et de la garderie.

Après avoir étudié les moyens à mettre en place tant au niveau technique qu’en personnel, afin de garantir les règles sanitaires pour la sécurité des enfants et des encadrants, les deux Mairies ont été favorables à la réouverture des écoles. Il a été convenu dans un 1er temps de mettre en place des groupes de 10 élèves. Ce nombre pourrait évoluer. L’équipe d’enseignants de l’école maternelle étant favorable à la réouverture de l’école avec les conditions présentées, il a été décidé que l’école maternelle ouvrirait le Mardi 12 Mai en donnant priorité aux grandes sections et aux enfants dont les parents en couple ou famille monoparentale sont « réquisitionné (s) » (soignant, astreintes…) et en reprise d’activité.

Afin d’affiner les conditions de prise en charge, les maires ont demandé au directeur de l’école élémentaire de préciser le nombre d’enseignants présents lors de la réouverture de l’école et aux enseignants de contacter les parents pour évaluer le nombre d’enfants présents à l’école. Le retour des enfants est laissé à l’appréciation des parents et non obligatoire. Nous devons également connaitre le nombre d’enfants présents à l’école afin d’organiser le transport scolaire, la garderie périscolaire et le restaurant scolaire.

Un protocole sanitaire a été mis en place pour chaque établissement.

Si les Mairies s’engagent à donner les moyens pour l’application de ce protocole, les enseignants sont seuls à décider de l’accueil ou non des enfants. Ils fourniront aux Mairies la liste des groupes constitués des enfants accueillis.

La réunion du Mardi 05 Mai a tenté de finaliser aux mieux cette nouvelle organisation adaptée à une situation tout à fait exceptionnelle, voire inquiétante et qui doit tenir compte de la réalité du moment et s’adapter.

A RETENIR :

-          Un protocole sanitaire a été mis en place dans chaque établissement pour tous les moments de la vie solaire.

-          Suite à ces réunions la réouverture de l’école maternelle a été confirmée pour le mardi 12 Mai et le jeudi 14 Mai pour l’école élémentaire.

-          En fonction du nombre d’enseignants et des réponses des parents sur le retour ou non des enfants, les parents ont été informés par les enseignants de l’accueil ou non de leur(s) enfant(s).

-          Les enfants qui restent en famille continueront de bénéficier de l’accompagnement et de l’enseignement distanciels mis en place durant la période de confinement.