, Mardi 12 Novembre 2019, 8 °C, Globalement Couvert
        
Mairie de NOYERS
9 rue de la Mairie
45260 NOYERS
02 38 92 40 72
NOUS ÉCRIRE
"Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, n’hésitez pas à nous contacter "
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI

Centenaire - Grande Guerre

31/10/2018 au 05/11/2018
Centenaire - Grande Guerre

Le Centenaire de la Grande Guerre "organisée conjointement par la Municipalité de Noyers

 et l’Association Patrimoine Noyers"

Cette commémoration s’est déroulée en plusieurs étapes à Noyers.

La salle Florimond Raffard a accueilli une exposition du 31 octobre au 5 novembre proposée par l’Association Patrimoine Noyers : Le Loiret dans la Grande Guerre, prêtée par les Archives départementales du Loiret, La Grande Guerre, prêtée par l’Office National des Anciens Combattants et la guerre 14-18 de Lorris et son canton prêtée elle par l’Office de Tourisme de Lorris.

Quelques tableaux relataient la vie des femmes pendant la guerre et le rôle important qu’elles y ont tenu. Un coin lecture avait été installé par les bénévoles des boîtes à livres de Noyers et quelques documents provenant de particuliers étaient exposés dans deux vitrines.

Les classes de CM2 de Lorris sont venus visiter cette exposition le lundi 5 novembre. Les élèves et bien entendu leurs professeurs ont montré un vif intérêt lors la découverte de cette exposition.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le samedi 3 novembre. Monsieur le Maire, Xavier Relave, entouré des Conseillers municipaux, a accueilli Monsieur Le Sénateur Jean-Pierre Sueur, Madame Marie-Laure Beaudoin et Monsieur Alain Grandpierre, Conseillers départementaux, des Maires et adjoints des communes voisines. Monsieur Alain Grandpierre représentait également la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gatinais. Avant que soit procédé à la plantation de l’Arbre de la Paix (un érable) à proximité de la salle polyvalente Florimond Raffard, deux enfants, Emma et Nathan, ont lu des poèmes, puis le cortège s’est dirigé vers le Monument aux Morts où une gerbe de fleurs a été déposée.

Enfin le dimanche 11 Novembre, comme dans la plupart des villages de France, à onze heures, les cloches ont retenti, puis un cortège formé devant la mairie s’est dirigé vers le Monument aux Morts où deux gerbes ont été déposées, une par les représentants des Anciens Combattants et la seconde par Monsieur le Maire accompagné de deux enfants, Jade et Jean, qui ont également lu deux textes. Un verre de l’amitié a ensuite été offert par la Municipalité.

Voir le Diaporama des photos en rubrique "Manifestations"