NOYERS, Jeudi 08 Décembre 2022, -2 / 4 °C , Ensoleillé
        
Mairie de NOYERS
9 rue de la Mairie
45260 NOYERS
02 38 92 40 72
NOUS ÉCRIRE
"Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, n’hésitez pas à nous contacter "
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI

manifestations passées et à venir à Noyers (Loiret)

au mois de novembre

Cérémonie du 11 novembre

Les représentants des Associations des Anciens Combattants, les élus et de nombreux Nucériens se sont rassemblés vendredi 11 Novembre devant le Monument aux Morts afin de commémorer la signature en 1918 de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale.

Après les quelques mots prononcés par Madame le Maire, un élève de l’école élémentaire a lu avec beaucoup d’émotion le texte d’une lettre adressée par un soldat à sa famille quelques jours après avoir été mobilisé. Madame Angélique Beaudoin, 1ère adjointe a ensuite lu le message de Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Madame el Maire a ensuite convié l’assistance à partager le verre de l’amitié.

au mois de septembre

19 septembre - Soirée des ILES de la Noiseraie

16 septembre – Reprise de LET’S dance

au mois de juillet

14 juillet - Fête Nationale

Une fête du 14 Juillet réussie à Noyers

Ce sont les enfants qui ont pu profiter les premiers de cette manifestation puisque des jeux de plein air en bois loués chez ACB Jeux, Saint Germain des Prés, avaient été mis à leur disposition dès 17 heures, l’après-midi. Avant l’apéritif offert par la Municipalité et pendant le repas, les danseurs de l’Association « Lets’dance » de Noyers ont fait, gratuitement, une démonstration de danses en ligne.

Un grand merci à eux et longue vie à cette Association nucérienne qui a débuté ses activités à l’automne dernier.

Après le repas « moules-frites » préparé par Jean-Luc Hummel, Sury-aux-Bois, auquel plus de 130 convives s’étaient inscrits, chacun s’est dirigé vers le terrain de tennis pour regarder le feu d’artifice. Des lampions avaient été offerts aux enfants ainsi que des bracelets lumineux.

Cette fête, organisée dans sa totalité par la Municipalité de Noyers, n’aurait pas pu avoir lieu sans la mobilisation des Agents techniques et des Conseillers Municipaux qui se sont retrouvés dans un climat de bonne humeur et de gaité pour les préparatifs, les décorations, le service de l’apéritif ainsi que le service à table, la préparation et l’organisation de la retraite aux flambeaux et pour terminer le rangement. Merci à tous.

J’ajoute que depuis deux ans, nous n’avions pas pu organiser de grande manifestation du fait de la crise sanitaire. Tous les conseillers m’ont fait part de leur plaisir d’avoir pu enfin rencontrer un grand nombre de Nucériens.

Marie-Annick Marceaux, Maire de Noyers

Vous pouvez consulter la galerie de photos ICI et une video ICI

au mois de juin

20 juin - Commémoration de l'Appel du 18 juin.

Le Conseil Municipal a commémoré l’anniversaire de l’appel du Général de Gaulle, encore une fois en nombre restreint, mais cette fois-ci à cause d’une chaleur insupportable pour cette fin d’après-midi. Néanmoins la cérémonie s’est déroulée normalement et les Conseillers Municipaux ainsi que Christian Bachelier représentant l’UNC, se sont réunis autour du Monument aux Morts à 18h00. Mme le Maire, Marie-Annick Marceaux, après un message d’introduction a invité Angélique Beaudoin (1ère adjointe), à lire le texte de l’appel du Général de Gaulle.

18 juin - Pétanque organisée par la Noiseraie

au mois de mai

22 mai - Concentration de motards 

La Route de l'Espoir est passée par Noyers ce dimanche 22 Mai. J'ai été ravie d'accueillir les motards ce matin au parking du terrain de tennis où un point de ravitaillement avait été installé. Ce fut l'occasion de faire de belles rencontres et aussi celle de faire la connaissance de Manon. Le courage et le sourire de cette jeune femme sont un exemple à suivre.

Marie-Annick MARCEAUX

vous pouvez voir une video  ICI

ou quelques photos sur "diaporama 2022"

14 mai - opération nettoyage du village

Ce samedi 14 mai, 25 personnes, dont une douzaine d’enfants se sont retrouvées salle Raffard afin de partir à la découverte de notre campagne et de la nettoyer. A l’initiative de la Commune cette 1ère opération a été réalisée en partenariat avec le Sictom qui a fourni le matériel (pinces, gants, sacs, peson). Chacun, souvent en famille, a pu découvrir quelques aspects de la campagne en parcourant quelques circuits proposés par la Commune, tant au bourg qu’au quartier de la Borde. Après la pesée il a été constaté que 16 kg de déchets avaient été ramassés, ce qui prouve que l’environnement du village de Noyers reste relativement propre. Tout le monde s’est retrouvé à la salle Raffard pour un goûter bien mérité offert par la Commune. Une brochure « à la découverte de l’environnement » a été offerte à chaque participant par le Conseil Municipal.

Vous pouvez voir les photos en rubrique "DIAPORAMA 2022"

8 mai - Commémoration

La commémoration du 8 mai 2022 a eu lieu devant le Monument aux Morts, malgré les travaux de restauration du clocher de l’église. Une quarantaine de personnes, dont quelques enfants se sont déplacés pour cette cérémonie.

Après lecture des textes, dont celui de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, lu par Angélique Beaudoin, 1ère adjointe, Mme le Maire a déposé une gerbe de fleurs aidée par l’enfant Maëlle Gervais.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a été offert et s’en est suivi le traditionnel repas organisé par l’UNC (Union Nationale des Anciens Combattants).

Rendez-vous a été pris pour la cérémonie du 18 juin prochain.

Vous pouvez voir les photos en rubrique "diaporama 2022"

17 avril - chasse aux oeufs (Commune)

Le 17 avril dernier les enfants de Noyers sont venus nombreux pour la traditionnelle chasse aux œufs. Tous les enfants ont été récompensés et sont repartis avec des chocolats. Cette année, certains enfants avaient réalisé de beaux dessins, ils se verront récompensés à la fin de l’année lors du spectacle de Noël. Les dessins sont actuellement exposés à la Mairie.

Repas des aînés 2022

Beaucoup de bonne humeur le dimanche 27 mars pour le repas des aînés à Noyers, qui a bénéficié d’un très beau soleil et d’un retour à une vie normale sans les masques. Ce sont 70 convives qui étaient présents dont des conseillers municipaux et les agents techniques de la commune. Le repas, très apprécié, a été préparé et servi par le Relais de Chatenoy. Sur le thème du Printemps, la décoration était très réussie, avec beaucoup de fleurs, Madame le Maire a précisé que la décoration florale de la salle avait été prêtée gracieusement par le pépiniériste Alain David. Comme d’habitude, une des invitées, Mme Foucher Simone nous a fait le plaisir de chanter quelques chansons.

Parmi les personnes présentes se trouvaient M. et Mme Laforge qui avaient fêté leurs noces de diamant l’année dernière ainsi que M. et Mme Clerc qui avaient fêté leurs noces d’or. Les deux cérémonies avaient eu lieu à la mairie de Noyers dans le courant de l’été dernier. La médaille de la ville gravée à leur nom leur a été décernée par Madame le Maire.

La doyenne de Noyers, Mme Lucienne Ducazau qui aura 100 ans le mois prochain était présente. Des fleurs lui ont été offertes. Le doyen de l’assemblée d’hier était Monsieur Jacques Tartaix âgé de 91 ans. Une bouteille de champagne lui a été remise.

La Municipalité a également profité de ce moment de convivialité pour distribuer quelques récompenses aux lauréats du concours des maisons fleuries 2021. Des chèques cadeaux utilisables chez les Pépinières David à Noyers leur ont été offerts. Il s’agit :

-        Catégorie « Habitation avec jardin paysagé visible de la rue :

1er Prix : M. et Mme François Dreyer 

2ème Prix : M. et Madame Éric Barnault

3ème Prix : M. et Madame Bernard Barnault

- Catégorie « Habitation avec végétalisation limitée sur l’espace public » :

M. et Mme Denis Nouvel

Vous pouvez voir les photos en rubrique "Diaporama 2022"

Spectacle de Noël des enfants Nucériens

Le Père Noël est passé à Noyers le samedi 11 décembre

La municipalité de Noyers a pu réunir les enfants de Noyers pour leur offrir un spectacle à l’occasion des fêtes de Noël. Harry l’Empoté, clown magicien, a animé cet après-midi festif et a remporté un vif succès tant auprès des enfants que des parents. À la fin du spectacle, c’est à bicyclette que le Père Noël est arrivé pour distribuer ses friandises ainsi que des clémentines offertes par Madame le Maire et ses Adjoints. Du fait de la crise sanitaire, la décision a été prise il y a quelques jours d’organiser deux séances afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur de la salle Raffard. Pour la même raison le verre de l’amitié n’a pas pu être offert mais c’est malgré tout des étoiles plein les yeux que chacun est reparti chez soi grâce à la qualité du spectacle de Harry l’Empoté. Marie-Annick Marceaux, Maire de la commune, le remercie chaleureusement ainsi que les parents et les enfants qui ont répondu à l’invitation. Madame Marceaux remercie également les Conseillers municipaux et les membres du CCAS qui ont aidé à la préparation de la manifestation et qui étaient présents samedi ainsi que les agents municipaux qui ont décoré la salle et à qui on doit les décors de Noël de la commune qu’ils ont fabriqués pour la plupart à partir de matériaux de récupération.

Voir le diaporama ICI

Commémoration du 11 novembre 2021

Commémoration de l'armistice 1918 - cérémonie du 11 Novembre 2021

- 10h45 - Rassemblement  devant la mairie

- 11h - Cérémonie avec dépôt de gerbe au Monument aux Morts

Vin d'honneur à la Salle Raffard à l'issue de la cérémonie. - Pass sanitaire obligatoire.

Les gestes barrières (port du masque et distanciation) devront être respectés. 

Repas des aînés du 12 septembre 2021

Le dimanche 12 septembre a marqué des retrouvailles très attendues. La municipalité a enfin pu organiser le repas de ses aînés. Environ cinquante personnes étaient présentes, certaines ne s’étaient pas revues depuis mars 2020 et après ces longs mois d’isolement la joie d’enfin se revoir était sur tous les visages. Tous ont apprécié le repas préparé par M. Sevestre, Auberge des Étangs à Châtenoy. Notre doyenne, Madame DUCAZAU âgée de 99 ans et Monsieur HUOT 90 ans ont été remerciés d’avoir été présents parmi nous et comme il se doit des petits cadeaux leur ont été offerts. Une tombola a été organisée et M. Huot en a été l’heureux gagnant.

M. Maurice FOUCHER a joué quelques airs d’accordéon et d’harmonica et Madame Simone FOUCHER ainsi que Mme Huguette DEBRENNE ont chanté quelques chansons.

voir le diaporama avec toutes les photos ICI

Commémoration du 11 novembre

Aujourd’hui, 11 Novembre 2020, seule devant le Monument aux Morts j’ai pensé à tous ceux qui d’habitude sont présents à chaque commémoration.

En raison de la situation sanitaire et des mesures de confinement, la cérémonie n’a pas pu se tenir dans le format habituel.

Comme demandé par les autorités gouvernementales, elle s’est déroulée, sans les représentants de l’UNC, toujours présents lors de chaque cérémonie, sans les élus et sans public. Monsieur le Préfet a invité les Maires à tenir cette cérémonie dans un format extrêmement restreint et à ne pas convier les associations d’anciens combattants. En effet, eu égard à leur âge, les anciens combattants, constituent une population qu’il convient de protéger.

Un adjoint et quelques élus (sans dépasser le nombre de 10) auraient pu m’accompagner, mais je me suis trouvée il y a une semaine en présence d’une personne atteinte par le coronavirus et en attendant les résultats du test que je n’ai pu faire qu’hier, j’ai pris la décision de ne faire courir aucun risque à personne et donc sans personne autour de moi devant le Monument aux Morts pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Les membres du Conseil municipal regrettent de ne pouvoir, aujourd’hui encore, rencontrer les Nucériens qui les ont élus en mars dernier. Je peux toutefois vous assurer qu’ils restent tous mobilisés et je les en remercie.

Vous trouverez ici le texte écrit par Geneviève DARRIEUSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire des Anciens combattants, et qu’il nous a été demandé de lire aujourd’hui.

Marie-Annick Marceaux, Maire de Noyers

Commémoration du 18 juin

Le Conseil Municipal a commémoré le 80ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle, sans public pour cause de Covid-19. Les Conseillers Municipaux ainsi que Christian Bachellier représentant l’UNC, se sont réunis autour du Monument aux Morts à 18h00. Mme le Maire, Marie-Annick Marceaux, après un message d’introduction a invité Angélique Beaudoin (1ère adjointe), à lire le texte de l’appel du Général de Gaulle. Mme le Maire a déposé une gerbe après avoir lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées. Après avoir observé une minute de silence, l’assemblée a entonné l’Hymne National.

Voir la video en rubrique "diaporama des manifestations"

Ce site utilise des cookies permettant de visualiser des contenus, d'afficher des flux d'informations provenant des réseaux sociaux et d'améliorer le fonctionnement grâce aux statistiques de navigation. Si vous cliquez sur « Accepter », nous déposerons des cookies sur votre terminal lors de votre navigation. Si vous cliquez sur « Refuser », ces cookies ne seront pas déposés. Votre choix est conservé pendant 6 mois et vous pouvez être informé et modifier vos préférences à tout moment sur la page « Gérer les cookies ».
Gérer les cookies