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Actualités

10 mars - Manifeste PRESENCE VERTE

Message de la Présidence « Présence Verte Beauce Cœur de Loire »

La téléassistance permet à plus de 650 000 personnes âgées et/ou vulnérables en France :

- de vivre à domicile en sécurité ;
- d’être mises en relation avec des prestataires 24H/24, 7J/7 ;
- de bénéficier d’un soutien, voire d’une assistance en situation de difficulté ou de besoin.

Au-delà des cas d’urgence, ce service est une présence, un soutien psycho-affectif, un outil d’écoute active et de dialogue. Il contribue à l’animation d’un véritable réseau de solidarité et soulage ainsi plus de 1 200 000 proches aidants.

Aussi, PRESENCE VERTE se fait le relais du Manifeste réalisé par l’Association Française de Téléassistance pour la reconnaissance de nos métiers que vous trouverez ci-joint.

FICHE MANIFESTE AFRATA

Nous vous remercions par avance de votre soutien dans les actions que nous menons pour protéger nos publics fragiles.

J’ai également le plaisir de vous informer que l’association Présence Verte Beauce Cœur de Loire vient d’obtenir la Certification NF Service (norme AFNOR) pour son activité de Téléassistance au domicile. Au quotidien, c’est une reconnaissance de notre action ainsi qu’un gage supplémentaire de qualité de service pour nos abonnés et partenaires.

Espace Services Publics de Lorris

L’espace Services Publics de Lorris ouvert depuis mi-décembre 2021 a obtenu la labellisation France Services.

France Services est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et du vendredi de 9h à 12h30, uniquement sur RDV.

Pour prendre RDV merci de nous contacter au 02 38 92 17 39 ou par mail franceservices.lorris@comcomcfg.fr

Une animatrice est présente pour vous accompagner, conseiller ou orienter dans vos démarches administratives, recherche d’emploi et demande de logement social.

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les principaux services réunis dans cet espace sont les suivants :

  • CAF (demande allocation logement, prime d’activité, déclaration trimestrielle …),
  • ANTS (carte grise, permis de conduire, pré demande carte d’identité …),
  • DGFIP (déclaration des revenus…),
  • CPAM (attestation de droits, renouvellement CSS, carte vitale …),
  • CARSAT (demande de retraite, simulation retraite, pension de réversion, relevé de carrière …),
  • MSA (santé, logement, social, retraite…),
  • Pôle emploi (inscription, consultation des offres, aide rédaction CV et lettre de motivation, actualisation, candidature …),
  • Point Justice (Maison de la Justice et du droit),
  • ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement),
  • La Poste (création adresse mail…),
  • Demande de logement social.

2 ordinateurs avec connexion à internet, un téléphone, une imprimante scanner et une borne de visio-conférence sont mis à la disposition des administrés.

Pour plus de détails, voir :

le dépliant ICI

l'affiche ICI

Danger du monoxyde de carbone

Voir brochure ICI

Communiqué Pôle emploi - Prise de rendez-vous en ligne

Dispositions spéciales adoptées par les établissements du type EHPAD ou maison de retraite durant la crise sanitaire actuelle

En raison de la crise sanitaire actuelle, le  Plan Bleu  a été déclenché dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Il se poursuit au delà de la date du déconfinement du 11 mai. Son but est de protéger les plus fragiles qui sont notamment les personnes âgées. De ce fait, vous pourrez trouver des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité adaptés aux personnes âgées. Dans le Département Du Loiret, il existe des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent le Plan Bleu visant à garantir la protection de tous les résidents de ces établissements. 

ORPADAM (compléments d'informations)

L'association l'ORPADAM Clic, Office des Retraités et Personnes Agées de l'Agglomération Montargoise et le Centre Local d'Information et de Coordination, plateforme dédiée aux seniors et à leur famille, est présente sur 73 communes (voir carte en pj). Nous profitons de cette période d'installation des conseils municipaux pour vous adresser la mise à jour de nos missions auprès des retraités.

 Notre travail se décline à travers 4 axes :

- l'information : renseignements, conseils, orientation vers le bon interlocuteur

- l'accès aux droits : instruction, aides à la constitution des dossiers

- la vigilance : sensibilisation aux bons réflexes, veille permanente, maintien du lien social

- la prévention : sensibilisation au bien vieillir à travers des ateliers (corps et mémoire, prévention routière, numérique, sophrologie) et l'organisation de conférence pour préserver la santé des seniors.

 Si vous souhaitez plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous, afin que nous puissions vous présenter en détail l'éventail de nos champs d'actions, et vous aider à construire des projets pour les retraités.

 Nous vous prions de trouver ci-joints les flyers de L'ORPADAM Clic et la carte du territoire couverte par notre association.

Présentation ORPADAM - CLIC

"Coupons" Les clefs du bien vieillir

 Nous vous rappelons qu'en cette période de crise sanitaire, nous recevons les usagers uniquement sur rendez-vous à nos locaux.

MAISON de SERVICES de BELLEGARDE

La Maison de Services Au Public de Bellegarde réouvre à partir du lundi 22 juin 2020, de 9h à 12h et de 13h à 17h, uniquement sur rendez-vous.

Règlementation apiculture :

Si vous  disposez  d’une  ou  plusieurs  ruches,  qu’elles  soient  ou  non  sur  la commune,  il  est  obligatoire  de  les  déclarer  chaque  année,  ainsi  que  leurs emplacements...

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez consulter la fiche ici

Vous pouvez également vous rendre sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en cliquant ici.

Un clic sur chaque encadré vert ci-dessous vous permet d'accéder aux informations relatives aux rubriques concernées.

VIOLENCES SEXISTES 

FORUM DE RECRUTEMENT À BELLEGARDE

ORPADAM - CLIC 

ORPADAM : Office des Retraités et Personnes Âgées de l'Agglomération Montargoise

CLIC : Centre Local d'Information et de Coordination pour personnes âgées 

FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

Violences contre les femmes, la loi vous protège. Appelez le 3919

MAISON DE SERVICE AU PUBLIC

La Maison de Service au Public, 4 avenue de la Quiétude à Bellegarde (Tél 02 38 90 90 75) est un lieu dans lequel les usagers peuvent être accompagnés dans les démarches administratives.

ADIL - DEMARCHAGE TELEPHONIQUE

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