NOYERS, Vendredi 01 Mars 2024, 3 / 11 °C , Averses
        
Mairie de NOYERS
9 rue de la Mairie
45260 NOYERS
02 38 92 40 72
NOUS ÉCRIRE
"Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, n’hésitez pas à nous contacter "

Journée Internationale de l'Epilepsie

29/01/2024
Journée Internationale de l'Epilepsie

29 janvier - Journée Internationale de l'Epilepsie

Une occasion à ne pas manquer pour changer le regard sur cette maladie.

Dans le cadre de la journée internationale de l'épilepsie, l'association "Epilepsie-France 45" tiendra un stand d'information le lundi 12 février, de 14h30 à 17h00 dans le hall d'accueil du CHAM.

QU’EST-CE QUE L’EPILEPSIE ?

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par la survenue de crises (dont les formes sont variées) qui correspondent à un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. En raison de leurs aspects multiples et variés, on parle plutôt des épilepsieS.

Plus de 650 000 personnes en France sont concernées, soit 1% de la population, dans toutes les tranches d’âge, dans tous les milieux. Les épilepsies peuvent provenir de lésions du cerveau faisant suite à un traumatisme crânien, une malformation cérébrale, un AVC, une infection (encéphalite, méningite), une tumeur, avoir une origine génétique ou n’avoir aucune cause connue (épilepsie idiopathique). L’errance diagnostique est fréquente : il n’est pas rare que les crises d’épilepsie soient attribuées à tort à de la spasmophilie ou à une dépression, avec pour conséquence un traitement inadapté, voire susceptible de provoquer ou d’aggraver les crises. Ce n’est ni une maladie contagieuse ni une maladie mentale.

Les préjugés autour de l’épilepsie pénalisent les personnes concernées. Elles ne doivent plus être amenées à cacher leur maladie par peur d’être stigmatisées ou mises à l’écart. L’épilepsie reste encore taboue. De nombreuses idées reçues circulent toujours, principalement par méconnaissance du public.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser