NOYERS, Jeudi 25 Avril 2024, 3 / 13 °C, Risque de Pluie
        
Mairie de NOYERS
9 rue de la Mairie
45260 NOYERS
02 38 92 40 72
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actualités mairie de Noyers

DERNIERES INFORMATIONS

avril 2024

21 avril - Repas de l'Amicale des Anciens Combattants de Noyers et l'UNC de Lorris - Commune de NOYERS

« L’Amicale des Anciens Combattants de Noyers et l’U.N.C. de Lorris, en partenariat avec la commune, organise un repas le 08 mai 2024, à 13 heures, à la salle polyvalente Florimond Raffard de Noyers. Ouvert à tous les habitants et à leurs amis. S’inscrire avant le 06 mai au : 02.38.92.30.46 – Tarif : 34 € ».

17 avril - Formations enseignement agricole

Les formations de l’enseignement agricole proposées à la Maison Familiale Rurale de Gien (MFR), de la 4ème au Bac Pro (14-18 ans) sont détaillées sur le site internet suivant :

http://www.mfr-gien.com/

Nouveauté rentrée 2024 : le CAPA Palefrenier-Soigneur

15 avril - ENEDIS - Survol par hélicoptère

Enedis vous informe : un hélicoptère survole les lignes électriques de votre commune du 15 au 19 avril 2024.

Voir FLYER

14 avril - Communiqué du CCAS

Chers Nucériens,

Dans le cadre de la gestion locale, la commune poursuit sa vigilance auprès des Nucériens isolés et/ou vulnérables.

  • Vous êtes isolé
  • Vous faites partie des personnes sensibles
  • Vous connaissez une personne sensible ou isolée sur la commune (un voisin, un ami..)

Merci de vous signaler (ou de signaler cette personne) à la Mairie :

Tél. 02 38 92 40 72 - Mail : mairie@noyers45.fr

Nous pourrons ainsi mettre en œuvre un suivi et des actions adaptées à la situation rencontrée.

L’équipe municipale

5 avril - MSA - Dépistage des cancers - 19 avril à Bouzy la Forêt - Sur inscription avant le 11 avril

3 avril - Chasse aux œufs de Pâques

La traditionnelle chasse aux œufs a eu lieu à Noyers le samedi 30 mars malgré une météo peu engageante.

Les enfants ont pu néanmoins y participer avec beaucoup de plaisir. Les œufs factices ont été découverts assez rapidement et chacun a pu repartir avec son sachet de friandises de Pâques préparés par deux conseillères municipales. Quelques chanceux ont réussi à trouver les œufs particuliers qui leur permettaient de gagner une jolie poule en chocolat. Quatre poules ont été gagnées.

Ce fut une journée où les conseillers municipaux se sont mobilisés une nouvelle une fois pour accueillir parents et enfants. Merci à eux.

Voir le diaporama des photos au lien suivant :

https://www.noyers.fr/diaporama-manifestations-municipales-2024_fr.html

mars 2024

31 mars - Repas des aînés

Le 17 mars avait lieu le repas des aînés à Noyers. Cette année ce repas avait été préparé par Les Saveurs de Christopher, Chailly en Gâtinais. L’originalité, les saveurs, les quantités ont ravi tous les convives. La musique n’a pas manqué non plus car Jean-Louis Cousin a animé cette journée et a joué des morceaux d’accordéon choisis pour la plupart par l’assemblée. Il a été relayé à quelques reprises par M. Maurice Foucher qui a joué de l’harmonica et Mme Simone Foucher qui a chanté quelques chansons. Une tombola organisée par la municipalité a permis à cinq convives de gagner des lots d’une valeur comprise entre 20 et 10 euros. Ce fut un honneur cette année encore d’accueillir la doyenne de Noyers, Madame Lucienne Ducazau, qui d’ici quelques jours fêtera ses 102 ans. Un bouquet de fleurs lui a été offert et le doyen de l’assemblée, Monsieur Tartaix a lui aussi reçu un cadeau.

C’est toujours un plaisir pour le conseil municipal d’organiser cette journée qui permet à nos aînés de se retrouver et de partager un moment de convivialité. Madame le Maire remercie toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite et souligne la présence des conseillers municipaux qui étaient venu nombreux et qui ont servi avec beaucoup de gentillesse et de bonne humeur le crémant au moment du dessert.

Voir le diaporama des photos au lien suivant :

https://www.noyers.fr/diaporama-manifestations-municipales-2024_fr.html

29 mars - Conseil Municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 11 avril 2024 à 20h salle Raffard

CONVOCATION

29 mars - Enquête publique SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)

Avis d’enquête publique relative au projet de schéma de cohérence territoriale du PETR GATINAIS MONTARGOIS

AFFICHE

ARRÊTÉ

26 mars - Campagne de distribution de composteurs

Le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire vous offre un composteur gratuit !

26 mars - ENEDIS - modifications d’adresses

Message d’Enedis :

22 mars - Préparation des élections européennes du 09 juin 2024.

Décret N° 2024-226 du 12/03/24 portant convocation des électeurs pour l’élection des représentants au Parlement Européen.

19 mars - Défense Nationale - PMI et FMIR

Le CIIRAAE de la base aérienne 123 organise une préparation militaire initiale et de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN) du 22 au 28 avril 2024. Elle sera suivie d’une formation militaire initiale du réserviste pour les jeunes qui sont volontaires et ayant été sélectionnés à l’issue de cette première formation.

FLYER PMI

FLYER FMIR

13 mars Ateliers numériques de France Services

La France Services de Lorris accueillera les ateliers numériques du Loiret

-      Le vendredi 29 mars - compte Ameli - sur inscription

-      Le mardi 7 Mai - PC et téléphone - sans RV

Les ateliers sont ouverts à tous.

Voir les affiches :

29 mars

7 mai

12 mars - Accès aux soins – Désertification médicale

Le Département du Loiret a ouvert une page internet avec un questionnaire afin de recueillir vos témoignages sur les difficultés que vous rencontrez au quotidien pour vous faire soigner.

Le recueil de ces témoignages permettra d’interpeller le Gouvernement et les différents ministères sur la nécessité d’accélérer sur ce sujet prioritaire, dans le court terme aussi.

Vous y accédez en cliquant sur le lien ci-dessous :

notresanté.loiret.fr

Vous trouverez également en mairie une version papier du cahier de témoignages. N’hésitez pas à vous déplacer aux horaires d’ouverture suivants :

-      Le mardi de 16 h à 19h

-      Le mercredi et le jeudi de 10h à 11h30

-      Le vendredi de 16h à 17h30.

06 mars - Avis annuel pêche 2024 modifié suite à l'arrêté du 2 février 2024 encadrant la pêche aux poissons migrateurs à l'échelle du bassin Seine Normandie.

Suite à la réunion plénière du COGEPOMI du bassin Seine Normandie qui a eu lieu en novembre 2023, un arrêté précisant les dispositions d'encadrement de la pêche des poissons migrateurs a été signé le 02/02/2024.
Cet arrêté interdit la pêche à la lamproie fluviale et marine sur tout le bassin Seine Normandie, en tout temps et pour toutes catégories de pêcheurs pour les années 2024 et 2025.

Voir AVIS

05 mars - Concertation nationale Printemps de la ruralité: invitation à une rencontre débat

Dans le cadre du Printemps de la ruralité et la concertation nationale lancée par Rachida Dati, ministre de la Culture, le 22 janvier dernier, la DRAC organise en partenariat avec les maires de communes rurales accueillantes et les services préfectoraux des six départements de la région Centre-Val de Loire des rencontres-débats qui auront lieu entre le 13 et le 15 mars prochains sur le thème de la vie culturelle en ruralité. Animées par les conseillères action culturelle et territoriale de la DRAC, ces rencontres sont ouvertes :

-        Aux habitants du territoire

-        Aux élus

-        Aux associations locales

-        Aux artistes et opérateurs culturels présents dans ces territoires 

Les débats porteront sur les attentes en matière de culture des citoyens vivant en ruralité et ont vocation à alimenter les sujets abordés lors des Assises nationales de la culture en milieu rural qui se tiendront dans la première quinzaine d’avril 2024, en complément des questionnaires que vous pouvez remplir via le lien suivant : www.culture.gouv.fr/fr/Printemps-de-la-ruralite 

Vous trouverez ci-joint le carton d’invitation pour la rencontre organisée dans votre département.

Vous êtes invités à diffuser largement cette invitation et ce lien auprès de vos réseaux (élus, habitants, partenaires) afin que cette concertation soit la plus large possible et que le Printemps de la Ruralité soit une véritable réussite.

Venez nombreux témoigner de vos expériences et faire part de vos propositions en faveur du développement culturel dans les territoires ruraux.

CARTON INVITATION

AFFICHE

01 mars - Arrêtés préfectoraux chasse et faune sauvage

Arrêté Préfectoral prolongeant la validité du schéma départemental de gestion cynégétique du Loiret pour la période 2018-2024.

DOCUMENT JOINT

Arrêté Préfectoral de prolongation des mesures de régulation du sanglier dans le Loiret pour la période 2021-2024

DOCUMENT JOINT

01 mars - Information - SICTOM

Nous sommes informés par le SICTOM que la collecte sur les différents points d’apport volontaire du territoire risque d’être perturbée, suite à un acccident de la route survenu le jeudi 29 février impactant un des camions de collecte de son prestataire.

Merci de reporter votre dépôt à ces points d’apport volontaire si vous constatez que les containers sont pleins.

Le SICTOM présente ses excuses pour la gêne occasionnée.

février 2024

27 février - Elagage à proximité des réseaux électriques Haute Tension 20 000V

Enedis procède régulièrement à des opérations d’élagage afin de garantir d’une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu’elle exploite et, d’autre part, la qualité de la distribution de l’énergie électrique à ses clients.

Nous avons mandaté la société GRDE pour réaliser ces travaux (pris en charge par Enedis) dans les six mois à venir.

Pour ce faire, l’entreprise doit intervenir sur les parcelles.

Rappel des distances minimales de recul de la végétation par rapport au réseau Haute Tension 20kV (HTA). En aucun cas la végétation ne doit venir en surplomb du réseau :

 

Le traitement des branches coupées est le suivant :                                           

1er cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine public : Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.                                                                     

2ème cas : la végétation est en domaine privée et le réseau est en domaine privé :  Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.

3ème cas : la végétation est en domaine public :  Les bois et branches coupés sont évacués systématiquement sauf si un accord a été négocié avec la collectivité pour le rangement et l’évacuation 

Voir également les règles et responsabilités

26 février - ASSAINISSEMENT NON COLLETIF : Service de vidange

La Communauté de Communes propose toujours les vidanges des installations d’assainissement non collectif.

Il y a une campagne de vidange par mois.

Voici comment s’organise ce service :

-        Les usagers doivent retourner la convention de vidange « campagne » complétée et signée, qu’ils peuvent trouver à la Communauté de Communes sur les pôles de Bellegarde, Châtillon-Coligny ou Lorris, sur notre site internet : www.comcomcfg.fr ou auprès de leur mairie, avant le 15 du mois du mois précédent la campagne (exemple : pour une vidange en avril, la convention doit parvenir au SPANC avant le 15 mars) ;

-        Le SPANC transmet les demandes au vidangeur ;

-        Le vidangeur contacte les usagers pour fixer le rendez-vous ;

-        L’opération de vidange se fait ;

-        La facture leur est adressée par le Centre des Finances Publiques.

Des vidanges urgentes sont toujours possibles. Dès réception de la convention à la Communauté de Communes, cette dernière est transmise au vidangeur qui contacte l’usager dans les 48h pour convenir du rendez-vous.

Ci-après, les pièces jointes :

convention de vidange « campagne »

conventions de vidange « urgente »

22 février - Inscriptions sur les listes électorales en vue des élections européennes du 09 juin 2024

Elections européennes du 09 juin 2024 :

Pour l’élection des représentants au Parlement européen, les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées jusqu’au mercredi 1er mai via la télé-procédure et jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin, soit jusqu’au vendredi 3 mai 2024 inclus pour les demandes par CERFA à déposer en mairie. 

21 février - Carnaval à Noyers

Samedi 17 février, une trentaine d’enfants sont venus déguisés, accompagnés de leurs parents pour le 2ème Carnaval organisé par la Municipalité. L’après-midi a été festive, et, après avoir défilé en musique dans le bourg, avec ballons et confettis, les enfants et leurs parents ont pu apprécier les crêpes confectionnées par M. Devoy.

Voir la video du défilé au lien ci-après

https://youtu.be/x0iK__cDNxw

Voir les photos dans le diaporama des manifestations

https://www.noyers.fr/diaporama-manifestations-municipales-2024_fr.html

16 février - Arrêté municipal N° 02-02-2024 portant sur la réglementation de la circulation : défilé du carnaval organisé par la municipalité de Noyers le 17/02/24

ARRÊTÉ

13 février - Les inscriptions au Parcours Citoyen Environnement sont lancées !

Le Département propose un nouveau Parcours Citoyen Environnement dans le Loiret pour 100 jeunes scolarisés en classes de 6e et 5e, du 22 au 26 avril prochain. Les préinscriptions débutent aujourd’hui pour une période de 2 semaines.

Attention : les pré-inscriptions par les familles devront se réaliser uniquement entre le 12 et le 26 février via le site Loiret.fr : https://www.loiret.fr/le-parcours-citoyen-environnement-2024

Cela constitue une belle occasion pour les collégiens de découvrir la vie en collectivité et d’être sensibilisés à la thématique de l’environnement, pour une participation modique de 30 €. 

AFFICHE

12 février - Deuxième réunion Taxe de séjour

Message destiné aux propriétaires de logements touristiques / instauration taxe de séjour.

La Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais organise la deuxième réunion d’information à destination des hébergeurs concernant l'instauration de la taxe de séjour sur le territoire communautaire
Lundi 19 février 2024 
18h30 à la Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais
155 rue des érables 45260 Lorris 
Durant cette réunion les sujets suivants seront traités :
- Retour sur la délibération du 6 juin 2023 et des tarifs de la taxe de séjour
- Découverte de la plateforme mise en place à votre attention  

Nous vous remercions par avance de remplir le questionnaire joint afin de nous informer de votre présence.


FORMULAIRE

9 février - Prochain Conseil Municipal

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 15 février 2024 à 20h00 salle Raffard

CONVOCATION

9 février - Erreur dans bulletin municipal

Une erreur est survenue lors de l’édition de notre bulletin municipal 2024.

Les anciennes cartes de visite de :

-        Bourgeois Environnement

-        Bourgeois Travaux

-        Du Salon de coiffure Harmony

ont été reproduites au lieu et place des nouvelles.

Nous regrettons cette erreur qui nous a échappé lors de la relecture de la maquette et demandons aux entreprises ci-dessus de bien vouloir nous excuser.

Ci-dessous les cartes actualisées.

 

6 février - Elagage à proximité des réseaux électriques Basse Tension Nu 230/400V

Enedis procède régulièrement à des opérations d’élagage afin de garantir d’une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu’elle exploite et, d’autre part, la qualité de la distribution de l’énergie électrique à ses clients.

Nous avons mandaté la société L’Ecureuil pour réaliser ces travaux sur le réseau Basse Tension (pris en charge par Enedis) dans les six mois à venir.

Pour ce faire, l’entreprise doit intervenir sur les parcelles de vos administrés.

Rappel des distances minimales de recul de la végétation par rapport au réseau Basse Tension 230/400V (BT). En aucun cas la végétation ne doit venir en surplomb du réseau :

Le traitement des branches coupées est le suivant :                                           

1er cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine public : Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.                                                                     

2ème cas : la végétation est en domaine privée et le réseau est en domaine privé :  Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.

3ème cas : la végétation est en domaine public :  Les bois et branches coupés sont évacués systématiquement sauf si un accord a été négocié avec la collectivité pour le rangement et l’évacuation 

5 février - Ateliers de la Santé - Montargis - 22/02/2024 - 10h à 16h

Le Département du Loiret organise Les Ateliers de la Santé, destinés à transformer la manière dont nous abordons la santé et l'accès aux soins.

Date et Heure : Jeudi 22 Février de 10h à 16h

Lieu : Foyer Restaurant Émile Cousin, 14 Rue Victor Méric, à Montargis. 

Aux Ateliers de la Santé, nous explorerons comment Internet et les outils numériques peuvent devenir des alliés puissants pour un meilleur accès aux soins.

  • Mon Espace Santé : Découvrez comment les données médicales en ligne peuvent réduire les barrières pour un suivi médical plus accessible.
  • Applications : Explorez, avec nos médiateurs, les applications et les plateformes en ligne qui vous permettent de gérer votre santé (Prendre un rdv médical en ligne, visualiser mes remboursements…)
  • Stands : Découvrez les offres de chacun pour apprivoiser et comprendre les outils numériques, et demain utiliser ses nouveaux outils pour garantir votre accès aux soins. 

Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de l’évènement.

Ensemble, faisons progresser notre compréhension de la santé numérique et travaillons à créer un avenir où chaque individu peut bénéficier d'un accès équitable aux soins de qualité, grâce à Internet.

3 février - Inscriptions scolaires 2024-2025

Inscriptions à l’école des enfants de Noyers nés en 2021

Les pré-inscriptions auront lieu à la Mairie de Noyers : Du lundi 12 février 2024 au vendredi 19 avril 2024

Aux horaires d’ouverture au public

Le mardi : de 16h00 à 19h00

Le mercredi et le jeudi : de 10h00 à 12h00

Le vendredi : de 16h00 à 18h00

Tél. 02.38.92.40.72

Veuillez vous munir de votre livret de famille, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois, d’un certificat de radiation si changement d’école ainsi que d’une pièce d’identité du ou des représentants légaux des enfants.

Vous aurez ensuite à prendre rendez-vous auprès de la Directrice de l’école maternelle au : 02.38.94.28.63. 

janvier 2024

23 janvier - Catastrophe naturelle - Sécheresse 2023

Catastrophe naturelle : si vos bâtiments ont subi des dégâts issus de la sécheresse 2023, vous devez déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance et déclarer le sinistre à votre mairie avant le 15/02/2024. La Mairie procèdera à la déclaration des sinistres auprès de La Préfecture pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. 

16 janvier - ALERTE ORANGE NEIGE-VERGLAS mardi 16 janvier 2024

Météo France a placé le département du Loiret en vigilance ORANGE pour le phénomène

NEIGE-VERGLAS.
Aussi, la préfecture du Loiret émet une alerte de NIVEAU ORANGE pour le département à
compter du mardi 16 janvier 2024 – 22h00.
Le phénomène annoncé concerne : des pluies verglaçantes qui peuvent rendre difficile les
conditions de circulation sur le réseau routier.

Voir FICHE ALERTE

Voir FICHE CONSEILS

12 janvier - Coupure d'eau La Borde le 18/01/24

9 janvier - Réunion d’information SICTOM 24 janvier

7 janvier - Vœux de Mme Marceaux, Maire de Noyers

Mesdames et Messieurs,

Au nom du conseil municipal je vous souhaite une excellente année 2024 pour vous, vos proches et ceux qui vous sont chers, une réussite dans les projets qui vous tiennent à cœur et une très bonne santé.

Ces vœux, je les présente aussi au conseil municipal, au personnel communal, aux enseignants qui contribuent à l’éducation scolaire de nos enfants, aux gendarmes et pompiers, aux municipalités voisines, à nos élus et à nos administrations de tutelle.

On ne peut oublier les victimes des conflits dans le monde. Les morts, les blessés se comptent par centaines et ayons une pensée pour toutes ces victimes pour la plupart innocentes et leur famille. Souhaitons pour tous ces peuples, même si cela peut paraitre utopique, une fin rapide à tous leurs tourments.

La cérémonie des vœux est traditionnellement l’occasion de revenir sur les actions qui ont été menées par le conseil municipal que je représente et celles que nous envisageons pour l’année qui débute.

C’est avec beaucoup de fierté que j’ai célébré officiellement la réouverture de notre église le 25 novembre. Je remercie les Nucériens pour leur patience et leur compréhension car pendant 15 mois l’église a été fermée, 15 mois pendant lesquels aucune célébration n’a pu y avoir lieu. Notre village a maintenant retrouvé son clocher, un nouveau coq y a été installé et les cloches après des travaux de restauration peuvent à nouveau sonner.

Nous ne nous sommes pas limités à ces travaux qui pourtant représentent un investissement financier important. Nous avons en effet commencé le réaménagement de l’espace jeux à proximité du nouveau cimetière. Le terrain de pétanque a été refait, nous avons installé à proximité une table de pique-nique et une table de ping-pong. La réfection du terrain de tennis a commencé. La clôture a été remplacée et le revêtement du sol sera refait au printemps 2024. Nous prévoyons d’ajouter une 4ème boite à livres.

Nous avons bien entendu des projets pour 2024 : l’installation d’une défense incendie au lieu-dit Pisserot, l’achat et l’installation de panneaux de rue, la rénovation de l’éclairage de la salle polyvalente dans le but bien sûr de faire des économies d’énergie, la poursuite de l’embellissement de notre commune : des plantations au niveau des terrains de jeux, le fleurissement du bourg toujours très apprécié à la fois par les Nucériens et les personnes qui sont de passage et qui trouvent notre petit village très accueillant. Nous n’avons pas reconduit le concours des maisons fleuries en 2023. Les conditions climatiques, les restrictions d’eau vont à l’encontre des résultats attendus et nous n’avions que très peu de candidats. Si toutefois des personnes voulaient participer au concours organisé par la SHOL (Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (soutenue par le conseil départemental) qu’elles veulent bien se faire connaitre auprès de la mairie avant la fin du mois de février et en fonction du nombre de candidats le conseil municipal décidera de l’opportunité de la participation de la commune. Il nous faut présenter 5 candidats à la SHOL.

2024 est l’année du recensement de la population pour notre commune. Vous avez ou allez recevoir dans vos boites aux lettres un courrier vous en informant. Le recensement débutera le 18 janvier. Les réponses par internet sont à privilégier et des notices seront distribuées dans toutes les boites aux lettres à partir du 18 janvier. Les agents recenseurs rencontreront tous ceux d’entre vous qui n’auront pas répondu par internet. Les agents recenseurs sont Mmes José MARTIN, Audrey CÔME et Claudette POIRON. Je vous demande de les accueillir et vous rappelle que le recensement est encadré par la loi, qu’il est obligatoire d’y répondre, qu’il est confidentiel et que les données qui sont recueillies le sont à des fins statistiques uniquement (nombre d’habitants, de logements) et détermination des dotations de l’État, etc. Je vous invite à aller sur le site « le recensement et moi » pour éventuellement vous familiariser avec le questionnaire en ligne ou pour toute autre information complémentaire.

Je voudrais remercier pour le travail accompli, le personnel communal, l’ensemble du Conseil municipal et les membres du CCAS. La fonction de Maire n’est pas toujours facile, j’ai la chance d’être entourée par un personnel compétent, des conseillers dévoués qui ont bien compris leur rôle et qui le tiennent très bien. Merci à eux tous.

Le diaporama présenté lors de la cérémonie des vœux est visible au lien suivant :

https://youtu.be/-FLlDZc6Szk

5 janvier - Thé dansant organisé par la Noiseraie

décembre 2023

30 décembre - Vœux pour la nouvelle année

Marie-Annick Marceaux,

son Conseil Municipal,

et le personnel communal

invitent les Nucériens

à la cérémonie des vœux qui aura lieu

le samedi 6 janvier à 16h00

à la salle Raffard

et vous présentent leurs meilleurs vœux

pour la nouvelle année

30 décembre - Alerte vents forts

Message d’ENEDIS :

2 vagues de vents forts sont annoncées par Météo France du 30 décembre au 1e janvier 2024 en région Centre-Val de Loire. Les équipes d Enedis et prestataires sont mobilisées.

En cas de danger visible, fil à terre, nous vous recommandons :

  • De ne toucher aucun fil à terre.
  • De ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique.
  • De respecter les zones balisées.
  • D’appeler le Centre d’Appel Dépannage dédié aux habitants 09 72 67 50 45.

26 décembre - Modification simplifiée du PLUi - Avis au public

Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais (CCFG)

AVIS A LA POPULATION - MODIFICATION SIMPLIFIEE DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

MISE A DISPOSITION DU DOSSIER AU PUBLIC

Par arrêté en date du 10 octobre 2023, Monsieur le Président de la CCCFG a décidé de lancer la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUiH) pour permettre notamment la correction d’erreurs matérielles, de modifier le règlement littéral et permettre le changement de destination de bâtiments de nature agricole. Les modalités de mise à disposition du dossier au public ont été définies par délibération du conseil communautaire en date du 17 octobre 2023. Le dossier correspondant sera mis à la disposition de la population aux heures habituelles d’ouverture :

-        Au siège de la Communauté de Communes (155 rue des Erables – 45260 LORRIS),

-        Aux pôles de Bellegarde (4 avenue de la Quiétude) et de Châtillon-Coligny (8 chemin de la Messe).

-        Sur le site internet de la communauté de communes : www.comcomcfg.fr

Du lundi 15 janvier 2024 au vendredi 9 février 2024 inclus.

Pendant cette période, un cahier sera laissé à chaque pôle de la Communauté de Communes afin que le public puisse y formuler ses observations.

22 décembre - Avis annuel 2024 - Exercice de la pêche

Avis annuel 2024 relatif aux périodes d'ouverture de la pêche.

Voir l’AVIS

22 décembre - Arrêté Préfectoral Réglementation artifices et essence

Arrêté préfectoral portant réglementation de l’achat, de la vente au détail, de l’enlèvement et du transport de carburant et de l’usage et de la vente des artifices de divertissement à l’occasion de la période des fêtes de fin d’année 2023, du vendredi 29 décembre 2023 à 14h00 et jusqu’au mardi 2 janvier 2024 à 8h00.

Voir l’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

21 décembre - Spectacle de Noël des enfants

Une fête de Noël très réussie à Noyers ce samedi 9 décembre.

Dès 16h00 les enfants et leurs parents ont été accueillis par le Comité des fêtes la Noiseraie. Un gouter de bienvenue a été offert à chacun. Puis ils ont été accueillis par Mme le Maire et les conseillers municipaux dans la salle Raffard.

Avant le début du spectacle le « Noël des andouilles magiques », Madame le Maire et Angélique Beaudoin, 1ère adjointe ont distribué les récompenses aux enfants qui avaient participé au concours de dessins de Pâques.

Le Père Noël, très attendu, est arrivé en fin d’après-midi et a distribué des friandises aux enfants.

La présence de Madame Camille Croissant, Directrice de l’école élémentaire a été très appréciée. Marie-Annick Marceaux la remercie très sincèrement ainsi que les conseillers municipaux présents samedi après-midi. Un grand merci également à l’équipe d’animation qui nous a offert un spectacle de grande qualité.

21 décembre - Inauguration des travaux de l’église

La cérémonie de fin des travaux de l’église a eu lieu le samedi 25 novembre 2023 en présence de :

M. Régis CASTRO, sous-Préfet, de M. Richard RAMOS, Député, de Madame Pauline MARTIN et Christophe CHAILLOU, Sénateurs, de Mme Marie-Laure BEAUDOIN et M. Alain GRANPIERRE, Conseillers Départementaux, de Monsieur Albert Février Président de la Communautés de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais, de M. Frédéric NÉRAUD représentant la Sauvegarde de l’Art Français, de M. Jean RICHARD représentant la Fondation du Patrimoine, et de M. Antoine LERICHE, Architecte du Patrimoine. De nombreux maires des communes voisines avaient fait le déplacement. Mesdames Béatrice BASSIN et Florence Bourgeois représentaient la Caisse Locale du Crédit Agricole. Mme le Maire, Marie-Annick Marceaux étaient entourée de son Conseil municipal.

 

18 décembre - Fermeture du secrétariat de Mairie

Le secrétariat de Mairie de Noyers sera fermé du 26/12/23 au 02/01/24 inclus 

15 décembre - Conseil Municipal

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 21 décembre 2023 à 19h30 à la salle Polyvalente Florimond Raffard de Noyers.

CONVOCATION

14 décembre - Tirs de nuit pour destruction des sangliers

Suite à l'arrêté préfectoral du 11 décembre 2023 autorisant la destruction des sangliers, la mission est prolongée jusqu'au 5 février 2024 inclus.

12 décembre - Journée "pulls moches de Noël" - Vendredi 15 décembre

L'association des parents d'élèves Marc O'Neill organise Vendredi 15 décembre, une journée "pulls moches de Noël". Nous avons partagé l'information sur notre page Facebook et les écoles sur leur panneau d'affichage.

vendredi 15 décembre, c'est la journée mondiale des pulls moches de Noël !   

L'association est très heureuse de vous inviter à participer à l'événement avec les enfants.

Un pull confectionné, customisé, chiné, emprunté, déjà tout prêt...en grosse laine, tricoté par mamie, garni de rennes, de sapins, de boules, de pompons...bref, la totale !

Un seul objectif : s'amuser 

Voir le FLYER

12 décembre - Recensement 2024 de la Commune

6 décembre - Influenza aviaire

La France place son territoire en niveau de risque « élevé » pour renforcer la protection des élevages agricoles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

novembre2023

24 novembre - Prochain Conseil Municipal

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 30 novembre 2023 à 20h00 Salle Polyvalente Florimond Raffard de Noyers

CONCOCATION

22 novembre - L'Association des Maires de France et la Protection Civile lancent un appel à la solidarité et aux dons financiers pour les sinistrés de la dépression Elisa.

L’Association des Maires de France et la Protection Civile lancent un appel à la solidarité et aux dons financiers pour les sinistrés de la dépression Elisa.

Depuis quelques jours, de violentes précipitations se sont abattues sur les départements du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme et de la Seine Maritime, provoquant des crues historiques, entrainant de très importants dégâts matériels sur les infrastructures et sur les habitations.

Face à cette situation dramatique, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Protection Civile ont décidé de lancer un nouvel appel commun national aux dons financiers.  

Chaque don permettra à la Protection Civile d’acheter et d’acheminer le matériel nécessaire aux familles évacuées pour permettre leur prise en charge dans les meilleures conditions possibles, ainsi que le déblayage, nettoyage et remise en état de leur habitation. 

Pour assurer cette mission de solidarité avec les sinistrés, l’AMF invite l’ensemble des communes et intercommunalités de France à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile et à contribuer sur le site https://don.protection-civile.org/ ou par virement        

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A

Titulaire : FNPC Tour Essor 14 rue Scandicci 93500 Pantin

L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité aux communes sinistrés et unissent leurs efforts pour apporter cette aide matérielle indispensable aux habitants concernés.

17 novembre - Arrêté d’abrogation des restrictions sécheresse

Vous trouverez, ci-joint pour notification, l'arrêté mettant en œuvre et levant des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau en raison de la sécheresse sur le département du Loiret en date du 13 novembre 2023.
La carte départementale interactive pour identifier la localisation des communes par zone d'alerte et les mesures s'y appliquant est consultable en cliquant sur le lien suivant :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=01f97add-7e35-4d4e-a55c-947d955a4e47&extent=163760,6006682,350447,6167168
L'ensemble de ces informations est consultable sur le site internet de la préfecture du Loiret :
https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-foret-chasse-peche/Eau/Gestion-des-prelevements-d-eau/Restrictions-des-usages-de-l-eau
Les services de la DDT restent à votre disposition pour tout complément d'information.

15 novembre - Modification simplifiée du PLUiH / Arrêté et délibération - nouvel affichage

Suite à une erreur de l’insertion des pièces jointes, l’arrêté du Président de la CCCFG prescrivant la modification simplifiée n°1 du PLUiH ainsi que la délibération définissant les modalités de mise à disposition du public, sont à nouveau affichés.

Arrêté

Délibération

10 novembre - Consultation publique ZAEnR - Commune de NOYERS

Zones d'Accélération des Energies Renouvelables (ZAENR)

Suite à la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (éolien-photovoltaïque-géothermie-méthanisation-bois énergie), les communes doivent établir un schéma sur leur territoire pour définir des zones susceptibles de recevoir de telles installations. Avant que le conseil municipal se prononce, la population doit être consultée. A cet effet, deux permanences seront organisées à la mairie de Noyers :

le lundi 27/11/23, de 14h00 à 18h00

et le vendredi 01/12/23, de 14h00 à 18h00.

Un registre sera mis à la disposition de tous les administrés.

3 novembre - Créneaux de libres pour renouvellement carte d'identité/passeport

La Mairie de Lorris dispose de nombreux créneaux non pourvus pour les demandes de renouvellement de carte d’identité et/ou de passeport (créneaux disponibles sous une semaine)

Pour prendre rendez-vous : https://gallia-demarches.fr/connexion

Pour les pré-demandes ANTS : https://passeport.ants.gouv.fr/ 

10 octobre – SICTOM - Prélèvement en six fois

Mise en place du nouveau service de prélèvement en six fois.

Simple, rapide et pratique !

Les dates des prélèvements automatiques en six fois, pour l'année 2024, sont les suivantes :

> Jeudi 15 février

> Lundi 15 avril

> Vendredi 14 juin

> Mercredi 14 août

> Mardi 15 octobre

> Lundi 16 décembre

Il est encore temps de souscrire au prélèvement en 6 fois pour faciliter le paiement de la redevance et mieux gérer son budget.

Le service évolue et le paiement en 3 fois cessera définitivement le 31 décembre 2023. En revanche, vous pourrez dorénavant échelonner votre facture en six fois, sans frais ! Pour cela, il vous faut retourner l’ensemble des pièces avant le 31 octobre 2023, dûment complété et signé, impérativement accompagné de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) (même si ce dernier reste identique à votre précédent formulaire de prélèvement) :

• Par courrier : SICTOM de la Région de Châteauneuf-sur-Loire, ZI Saint-Barthélémy - BP 97, 45 110 Châteauneuf-sur-Loire ;

• En le déposant dans la boîte aux lettres ou à l’accueil du SICTOM.

Voir détails sur FICHE

FORMULAIRE

05 octobre - Arrêté préfectoral de tir de nuit des sangliers sur les communes de la 8eme circonscription de louveterie du Loiret.

vous trouverez ci-joint, un arrêté préfectoral permettant des missions particulières de tirs de nuit des sangliers sur l'ensemble des communes de la 8eme circonscription du Loiret.


voir carte des secteurs louvetiers

01 octobre - Dépistage du cancer du sein CANTON LORRIS

« Le dépistage du cancer du sein, c’est le meilleur moyen de détecter un cancer précoce ou de s’assurer qu’il n’y a rien. N’attendez pas pour prendre un rendez-vous. Vous vous en remercierez.

Un dépistage organisé est proposé tous les 2 ans à partir de 50 ans. Parlez-en à votre médecin, gynécologue ou sage-femme ». 

Voir FICHE 01

Voir FICHE 02

septembre 2023

Information Taxes Foncières 2023 :

Nous tenons à vous informer que les taux annoncés en tant que « variation » dans l’avis d’imposition entre 2022 et 2023, dans la colonne Commune, tiennent compte à la fois des augmentations de la base imposée par l’État et de celle délibérée par la Commune. Il faut donc lire :

Variation taxe foncière propriétés bâties 2022 -> 2023 : +9,99% dont 1% pour la commune, les bases fixées par l’État ayant été relevées cette année de +7,1%

Nous avions déjà relevé ce point en page 11 de notre bulletin annuel 2023

12 septembre – Arrêté Municipal concernant le terrain de tennis

Voir l’ARRÊTÉ

8 septembre - Nouvelle association de parents d'élèves Marc O'Neill

ASSOCIATION PARENTS D’ÉLÈVES

Écoles maternelle et élémentaire

MARC O’NEILL de Lorris/Noyers

AOÛT 2023

31 août - Message de prévention escroquerie à l’ordinateur

Message de la Gendarmerie :

« Recrudescence d'escroquerie à l'ordinateur bloqué. N'appelez pas le numéro indiqué, il s'agit d'une arnaque pour vous demander de l'argent. Redémarrer l'ordinateur suffit souvent à débloquer la situation. Au besoin, appelez la gendarmerie pour obtenir des conseils. »

Consulter le lien suivant :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Voir également la FICHE CONSEIL ARNAQUE PC

17 août - Le Pass'Sport revient pour la saison 2023-2024 avec une offre élargie

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif, une association ou une salle de sport pour la saison 2023-2024.

 Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2023-2024. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Qui est concerné ?

Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires nés entre :

Le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 6 à 17 ans révolus.

Le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 6 à 19 ans révolus.

Le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) 16 à 30 ans

Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des structures éligibles suivantes :

Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les associations agréées JEP ou Sport  et les structures du loisir sportif marchand (par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, etc.).

Comment  cela fonctionne ?

Fin août 2023, un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible. Un portail « Pass’Sport » est d’ores et déjà en ligne où vous trouverez toutes les informations utiles : carte des clubs, sports proposés et dès la fin août la possibilité de récupérer votre code si vous l’avez perdu. Rendez-vous dans le club de votre choix pour vous inscrire et bénéficier de l’aide Pass’Sport immédiate sur présentation de votre code personnel. La famille du sport s’ouvre à vous, pour votre plaisir et votre bien-être. 

Plus d’informations :

https://www.pass.sports.gouv.fr

8 août - Ateliers numériques France Services Lorris

Message de France Services Lorris

Nous allons accueillir à compter du 12 Septembre, dans les locaux de la France Services de Lorris, des ateliers numériques organisés par la mutualité française.

Il y aura 8 ateliers (mardi après-midi, hors vacances scolaires) réservés aux plus de 60 ans. Les personnes peuvent venir avec leur matériel sinon il sera prêté.

Les inscriptions sont obligatoires auprès de la France Services de Lorris : 02 38 92 17 39.

Voir AFFICHE

7 août - Arrêté préfectoral de tir de nuit des sangliers sur les communes de la 8eme circonscription de louveterie du Loiret.

Arrêté préfectoral permettant des missions particulières de tirs de nuit des sangliers sur l'ensemble des communes de la 8eme circonscription du Loiret du 4

août au 4 octobre 2023.

Carte des circonscriptions

JUILLET 2023

27 juillet – Arrêté Préfectoral spécifique système d'assainissement Noyers la Borde

L’autorisation de la Préfecture pour le fonctionnement de la station d’assainissement de la Borde a pris fin en avril 2022. Une dérogation de 2 ans nous a été accordée pour obtenir un nouvel arrêté Préfectoral d’autorisation d’exploitation. Le dossier a été confié à un bureau d’études dès début 2022 pour le montant de 6920 € HT, dont 50 % ont été pris en charge par l’agence de l’eau, soit 3460 € à la charge de la commune. Ce nouvel arrêté a été pris par la Préfecture du Loiret en date du 7 juillet 2023 , vous le trouverez ci-joint :

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL STEU LA BORDE

26 juillet – Arrêté Municipal adressage

Après avoir géolocalisé l’ensemble du bâti dès 2021 pour les besoins du déploiement de la fibre, la commune a été tenue d’établir une base d’adresses locale (BAL) suite à la loi, dite 3DS, applicable depuis février 2022. Ces nouvelles dispositions nous ont conduits à modifier l’ensemble des adresses des lieux dits et quelques voies de la commune. Le Conseil municipal qui s’est réuni le 22 juin dernier a délibéré et approuvé à l’unanimité la nouvelle dénomination de 65 voies nécessaires pour un adressage correct de l’ensemble des habitations de la commune.

Vous trouverez ci-après :

18 juillet - Nouveauté Mairie de Lorris : CNI/Passeport

Depuis le 17 juillet 2023, la Mairie de Lorris est habilitée pour les demandes de carte d'identité et passeport !

Pour prendre rendez-vous, vous devez vous rendre sur le site : https://gallia-demarches.fr/

Vous devrez alors vous créer un compte citoyen et vous pourrez ensuite choisir le créneau disponible de votre choix.

Les documents à fournir sont différents selon votre situation. Vous pouvez consulter la liste des pièces à fournir sur le site internet

www.service-public.fr

Ces documents sont à fournir en original. Les justificatifs de domicile imprimés sur papier depuis internet sont acceptés.

Il est impératif d'effectuer une pré-demande en ligne avant de vous rendre à votre rendez-vous. La durée de votre rendez-vous en sera réduite.

Toute demande incomplète ne pourra être traitée par nos services.

13 juillet – Cyanobactéries étang de la Borde

Des prélèvements effectués par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) sur notre commune sur l’étang de la Borde ont permis de détecter la présence de cyanobactéries. Voir ci-dessous les recommandations de l’ARS transmises par la Préfecture du Loiret.

Voir les recommandations suivantes :

AFICHETTE 1

AFFICHETTE 2

DÉPLIANT 1

DÉPLIANT 2

JUIN 2023

4 juillet – Application officielle du PLUI

Après contrôle de légalité et transmission des données complémentaires à la Préfecture, la date d’application du PLUiH est le 9 juillet 2023. A partir de cette date le PLUiH remplacera officiellement les documents d’urbanisme préexistants. Le document est consultable sur le lien :

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

3 juillet – Appel de l’AMF aux maires de France.

Ce lundi 3 juillet 2023, suite à l’appel lancé par l’AMF (Association des Maires de France), les Nucériens se sont réunis à la Mairie (à l’intérieur pour raison de météo). Mme le Maire a lu le texte de l’appel aux Maires de France.

Voir le TEXTE

27 juin - Démarchages et arnaques téléphoniques liés aux travaux de rénovation énergétique

Voir ENCART ADIL 45-28

23 juin – PLUI - Délibération Droit de Préemption Urbain / Affichage

Ci-après, la délibération en date du 6 juin 2023 abrogeant la délibération 2023-023 et instaurant le Droit de Préemption Urbain sur les zones U et AU du PLUiH.

DÉLIBÉRATION

21 juin - Schéma des mobilités actives - Enquête en ligne

https://iwa9xsn5xc3.typeform.com/to/PtaBSVwy

CONVOCATION

01 juin – Informations Syndicats des eaux

Dorénavant, les informations concernant les Syndicats des eaux de Lorris et d’Oussoy-en-Gâtinais sont disponibles sur le site de la Commune.

SIAEP Lorris

SMAEP Oussoy-en-Gâtinais

MAI 2023

23 mai - PLUiH / Communiqué sur application différée

17 mai - ENQUÊTE PUBLIQUE CENTRALE DAMPIERRE

Une enquête publique relative aux dispositions proposées par EDF lors du 4e réexamen périodique, au-delà de la 35e année de fonctionnement des réacteurs électronucléaires n° 1 et n°2 des Installations Nucléaires de Base INB n°84 et n°85, situés sur le Centre Nucléaire de Production d’Électricité CNPE de Dampierre sur la commune de DAMPIERRE-EN-BURLY dans le Loiret se déroulera du 1er juin au 3 juillet 2023 . Le périmètre de cette enquête comprend les communes comprises dans un périmètre de moins de 5 km autour de l'installation, dont Noyers ne fait pas partie.
Un affichage des documents concernés est fait à la Mairie, il est consultable ci-après :

Arrêté Préfectoral

Consultation enquête publique

Avis enquête publique

16 mai - Gestion des réseaux d'eau potable dans le contexte de risque de sècheresse

Voir support de communication relatif à la gestion des réseaux d'eau potable dans le contexte de risque de sècheresse.

9 mai – Dépôts sauvages

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après une documentation vous permettant de mieux connaitre l'offre de services du SICTOM DE Châteauneuf-sur-Loire.

Compte tenu de tous les moyens mis en œuvre afin de permettre à chacun de se débarrasser de ses déchets (ordures ménagères et autres) je ne peux comprendre le comportement de certains administrés qui sont à l'origine des dépôts sauvages. Ce sont des actes irresponsables et irrespectueux.

Chaque semaine, les agents municipaux consacrent en moyenne entre une demi-journée et une journée entière au ramassage des déchets. Tâche bien ingrate qui leur est dévolue ! J'attends de la part de ceux qui sont à l'origine de ces incivilités un minimum de respect à l'égard de ces agents et également à l'égard de tous les citoyens. Je vous rappelle que les dépôts des ordures, déchets divers et encombrants au pied des containers sont interdits sous peine d'amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros.

(Lien) : https://drive.google.com/drive/folders/1c7g-x3XcutU1PiPfHECQliNTOErQgJWE?usp=share_link

Marie-Annick Marceaux

Maire

AVRIL 2023

8 avril - Elagage à proximité des réseaux électriques Haute Tension 20 000V

Enedis procède régulièrement à des opérations d’élagage afin de garantir d’une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu’elle exploite et, d’autre part, la qualité de la distribution de l’énergie électrique à ses clients.

Nous avons mandaté la société LECLERC TRAVAUX FORESTIERS pour réaliser ces travaux (pris en charge par Enedis) dans les six mois à venir.

Rappel des distances minimales de recul de la végétation par rapport au réseau Haute Tension 20kV (HTA). En aucun cas la végétation ne doit venir en surplomb du réseau :

Le traitement des branches coupées et le suivant :                                           

1er cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine public : les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire                                                                                                          

2ème cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine privé :  Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.

3ème cas : la végétation est en domaine public :  Les bois et branches coupés sont évacués systématiquement sauf si un accord a été négocié avec la collectivité pour le rangement et l’évacuation.

FICHE

MARS 2023

7 mars - Influenza aviaire, respect des mesures de biosécurité :

Message reçu ce jour du Bureau de la Protection et de la Défense Civiles, Préfecture du Loiret :

L'ensemble du territoire métropolitain étant toujours en niveau de risque épizootique « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire (depuis le 11 novembre 2022), il est rappelé que :

1) Toutes les volailles doivent être mises à l’abri (confinement des volailles ou à défaut pose de filets empêchant tout contact avec les oiseaux sauvages).

2) Les regroupements de ces animaux sont interdits.

Pour tous les acteurs de la filière avicole, de même que pour tous les particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement, il s’agit de rester vigilants et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité, pour éviter la diffusion du virus.

7 mars - Projet de PLUiH/ Rapport du commissaire enquêteur

Le rapport du commissaire enquêteur relatif à l’enquête publique conjointe sur le projet de PLUiH et l’abrogation des cartes communales de notre territoire est disponible ICI.

Une copie papier est également disponible à la Mairie aux heures d’ouverture

Heures d’ouverture du secrétariat de préférence sur rendez-vous :

-        Mardi : 16h00 à 19h00

-        Mercredi et jeudi : 10h00 à 11h30

-        Vendredi : 16h00 à 18h00

La Mairie est fermée le mercredi après-midi.

FÉVRIER 2023

27 février - Elagage à proximité des réseaux électriques Haute Tension 20 000V (Poste Source LORRIS)

Enedis procède régulièrement à des opérations d’élagage afin de garantir d’une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu’elle exploite et, d’autre part, la qualité de la distribution de l’énergie électrique à ses clients.

La société LECLERC TRAVAUX FORESTIERS a été mandatée pour réaliser ces travaux (pris en charge par Enedis) dans les six mois à venir.

Pour ce faire, l’entreprise doit intervenir sur les parcelles des administrés.

Rappel des distances minimales de recul de la végétation par rapport au réseau Haute Tension 20kV (HTA). En aucun cas la végétation ne doit venir en surplomb du réseau : 

Le traitement des branches coupées et le suivant :                                           

1er cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine public : Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.                                                                                                          

2ème cas : la végétation est en domaine privée et le réseau est en domaine privé :  Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.

3ème cas : la végétation est en domaine public :  Les bois et branches coupés sont évacués systématiquement sauf si un accord a été négocié avec la collectivité pour le rangement et l’évacuation.

Voir FICHE DÉTAILLÉE

22 février - CPTS du Gâtinais Montargois - Soins Non Programmés

Vous trouverez ci-après les différents éléments concernant la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Gâtinais Montargois à destination des habitants du territoire sur le sujet des Soins Non Programmés.  

La CPTS du Gâtinais-Montargois est l’association qui coordonne les professionnels de santé de votre territoire.

Vous n’avez pas de médecin traitant ou ce dernier est indisponible ?

Vous ou votre enfant êtes malade et avez besoin d’une consultation chez un médecin généraliste ?

La CPTS s’organise pour vous faire bénéficier d’un rendez-vous dans les 24h-48h.

Contactez le secrétariat des Soins Non Programmés au 02 18 12 14 47 du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Service disponible pour les habitants du Gâtinais-Montargois.

Pour toute urgence vitale, contactez le 15.

10 février - Arrêté Préfectoral du 08/02/2023 relatif à la Grippe Aviaire

Arrêté no SPAV-2023-047

Déterminant une zone de contrôle temporaire autour d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) est définie conformément à l'analyse de risque menée par le directeur départemental de la protection des populations comprenant l'ensemble des communes du département du Loiret.

10 février – Inflenza aviaire

RECOMMANDATIONS OISEAUX SAUVAGES

Le virus de l’influenza aviaire circule actuellement chez les oiseaux sauvages. Il peut affecter les oiseaux domestiques et présente donc un risque pour l’élevage avicole. Afin de limiter la diffusion du virus, restez sur les chemins balisés, ne vous approchez pas des oiseaux sauvages, ne les nourrissez pas. Évitez également les contacts avec les plumes et les déjections.

Que faire si vous trouvez un oiseau mort ?

Ne touchez pas l’oiseau, mais notez le lieu de découverte (le géolocaliser si possible)

Signalez-le au service départemental de l’Office français de la biodiversité au 02 38 57 39 24 ou à la mairie de la commune de découverte.

Si vous allez ensuite dans un élevage de volailles ou une basse-cour, changez de vêtements et de chaussures.

7 février – Déploiement de la Fibre

Nous entrons dans la dernière phase du déploiement de la fibre optique sur le Département du Loiret puisque l’objectif de complétude pour les communes de LOIRET FIBRE (Lysseo phase 2) est prévu pour la fin 2023. Les travaux le long de la RD738 et route de Coudroy sont actuellement en cours pour permettre aux habitants concernés de bénéficier de la fibre avant l’été.

Pour voir quelles sont les habitations éligibles au fur et à mesure de ces travaux, vous pouvez consulter la carte Lysseo au lien suivant :

https://sfr-ftth.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=c5eddbcfe0a74aefb9b4fecb3eb6aaba&home=true&zoom=true&previewImage=false&scale=true&search=true&searchextent=true&details=true&legend=true&active_panel=details&basemap_gallery=true&disable_scroll=false&theme=light

En vert, les adresses éligibles à la fibre sur la commune

28 janvier - GRIPPE AVIAIRE

Deux cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés chez deux particuliers détenteurs de basses-cours dans notre département.

Afin d’enrayer la propagation du virus et de préserver la filière avicole déjà fragilisée sur un plan économique, aux lendemains de l’épisode de grippe aviaire ayant sévi en novembre et décembre derniers, il est essentiel que les particuliers possédant des volailles appliquent strictement les mesures sanitaires prises par arrêté préfectoral.

Vous trouverez joint à ce courrier une fiche récapitulant l’ensemble des obligations qui incombent aux propriétaires de basses-cours. Chacun d’eux doit mettre en œuvre sans délai le confinement de ses volailles ou, en cas d’impossibilité, la pose d’un filet empêchant tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

Il vous appartient de déclarer votre basse-cour via un formulaire en ligne sur la plateforme démarche simplifiée : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ (rubrique « déclarer la détention de volailles).

En cas de difficulté, vous pouvez également retirer le formulaire, le compléter avant de le déposer en mairie qui le transmettra au service vétérinaire de la direction départementale de la protection des populations du Loiret.

Nous vous remercions de partager cette information.

Voir le flyer « biosécurité basses-cours Loiret » ICI

25 janvier - INFLUENZA AVIAIRE

Un nouveau cas d’influenza aviaire vient d’être détecté dans une basse-cour à Neuville aux bois.

Depuis le 24/01/2023 un nouvel arrêté préfectoral régit la détention des volailles dans le Loiret.

Nous demandons donc à TOUS LES DETENTEURS DE VOLAILLES de maintenir le confinement de leurs animaux et de rester vigilants aux règles de biosécurité.

Voir l’arrêté pour information ICI

23 janvier - Le démarchage téléphonique limité en semaine

À partir du 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs sera autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il sera interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés. En effet, un nouveau décret relatif à l'encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non sollicitée a été publié vendredi au Journal officiel. Les mesures qu’il contient entreront en vigueur à partir du 1er mars.

Cet encadrement s'appliquera aussi bien aux personnes non-inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu'à celles inscrites, mais sollicitées dans le cadre d'un contrat en cours.

En revanche, si le consommateur a donné son consentement préalable pour être appelé, le décret ne s’applique pas et il pourra être sollicité en dehors de ces jours et de ces plages horaires.

Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022 relatif à l'encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046421823

20 décembre - Arrêté du 08/12/22 réglementant le brûlage à l’air libre, les feux de plein air et certaines activités dans le département du Loiret.

Ci-joint l'arrêté préfectoral réglementant le brûlage à l'air libre, les feux de plein air et certaines activités à risque, aux fins de prévention de la pollution atmosphérique et des incendies dans le département du Loiret, qui a été signé par Madame la Préfète le 8 décembre 2022.

Voir l’arrêté ICI 

15 décembre – ENEDIS - Dispositifs à prendre en cas de potentiel délestage sur le réseau électrique

Voir la fiche conseil ICI

Rendez-vous sur le site www.monecowatt.fr

pour vous inscrire à l’alerte « vigilance coupure » et participer aux actions de sobriété à travers des
éco-gestes.

15 décembre - Fermeture des France Services de la CCCFG pendant les fêtes de fin d'année

Les France Services de la Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais (Bellegarde / Châtillon Coligny / Lorris) seront fermées du 26 au 30 décembre 2022 inclus.

Toute l’équipe France Services vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

DECEMBRE 2022

29 novembre - Diagnostic ou accompagnement des artisans à la transition écologique

La chambre des métiers et de l’artisanat Centre-Val-de-Loire propose un diagnostic ou un accompagnement gratuit à la transition écologique.

En pièce jointe : le dépliant de l’opération menée dans le cadre du Plan de relance.  

N’hésitez pas à renvoyer vers Madame Justine DAVASSE tout artisan et à diffuser l’information en mairie :  

Justine DAVASSE
Conseillère Plan Relance

Direction Régionale Entreprises et Territoires
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire
Agence Transition Ecologique & Energétique
28, rue du Faubourg de Bourgogne — 45000 Orléans
02 38 62 15 83   06 03 63 18 30
www.cma45.fr

27 novembre - Projet de PLUiH / Enquête publique/ Lien registre dématérialisé

Lien pour accès direct au dossier PLUi-H et au registre d’enquête dématérialisé :

https://www.democratie-active.fr/enquetepublique-pluih-comcomcfg/

22 novembre - GRIPPE AVIAIRE - Arrêtés préfectoraux zone réglementée et activités cynégétiques (nouvelles mesures)

A la suite de la confirmation d'un troisième foyer d'influenza aviaire sur la commune d'Auvilliers-en-Gâtinais le 18 novembre dernier par l'ANSES, voici :
- l'arrêté préfectoral du 21/11/2022 établissant le zonage de la zone réglementée;

- l'arrêté préfectoral du 21/11/2022 réglementant les activités cynégétiques en zone réglementée;

- la fiche du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire relative aux mesures de biosécurité applicables dans les basses cours.
Par ailleurs, l'arrêté préfectoral du 21/11/2022 pose le principe d'interdiction de vente de volailles vivantes aux particuliers pour certaines communes (marchés, animaleries, etc.) Aussi, nous attirons votre vigilance quant au respect de cette prescription.
Enfin, au regard de la dégradation de la situation sanitaire tant au niveau national que dans le Loiret, il est primordial de rappeler aux particuliers détenteurs de volailles l'obligation de télédéclaration des basses cours sur le site du ministère de l'agriculture: https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles
De plus, le nombre de basses cours concernés a considérablement augmenté à la suite du nouvel arrêté. On dénombre, grâce à votre appui, pas moins de 95 basses cours en zone de protection (périmètre des 3km) et 44 en zone de surveillance (périmètre des 10km). Afin d'enrayer la propagation du virus et de sauvegarder la filière avicole, il apparaît indispensable de sensibiliser une nouvelle fois les particuliers de vos communes respectives, par tout moyen (courrier, panneau pocket, bulletin municipal, flyer, courriel, etc.) à l'obligation de claustration des volailles ou, lorsque cela n'est pas possible, à la pose de filets afin d'empêcher tout contact avec la faune sauvage potentiellement contaminée. La fiche du ministère rappelant les principales mesures de biosécurité à l'adresse des particuliers pourra utilement être relayée aux détenteurs de volailles à cet égard.
Au regard de la dégradation de la situation sanitaire tant au niveau national que dans le Loiret, il est rappelé aux particuliers détenteurs de volailles l'obligation de télédéclaration des basses cours sur le site du ministère de l'agriculture:

 https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles

Afin d'enrayer la propagation du virus et de sauvegarder la filière avicole, il est rappelé l'obligation de claustration des volailles ou, lorsque cela n'est pas possible, à la pose de filets afin d'empêcher tout contact avec la faune sauvage potentiellement contaminée. 

19 novembre – Mesures de biodiversité

Communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à appliquer pour les basses cours

Voir la fiche ICI

16 novembre - Influenza aviaire - nouvel arrêté préfectoral déterminant une zone réglementée suite à la détection d'un nouveau foyer.

A la suite d'une déclaration d'infection  d'influenza aviaire hautement pathogène dans un second élevage avicole sur la commune de Noyers le 12/11/2022, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint l'arrêté préfectoral déterminant une zone réglementée plus étendue.
Les durées de mise en œuvre des mesures de protection dans les différents périmètres courent à compter du 12/11/2022.
L'attention des communes est attirée sur le recensement obligatoire des basses-cours pour les communes incluses dans la zone de protection. Ce recensement est fortement recommandé pour les communes dans les zones de surveillance et zone réglementée supplémentaires.
Par ailleurs, en complément de l'arrêté instaurant une zone réglementée, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint un nouvel arrêté réglementant les activités cynégétiques dans les zones de protection et les zones de surveillance.
La préfecture du Loiret et la direction départementale de la protection des populations du Loiret restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Voir l’Arrêté pour zonage de Beauchamps et Noyers ICI

Voir l’Arrêté de réglementation des activités cynégétiques ICI

Madame le Maire insiste sur le caractère obligatoire du recensement des basses-cours et remercie tous les détenteurs de volailles de se déclarer s’ils ne l’ont pas encore fait (en mairie ou via la procédure https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr rubrique « Particulier »

10 novembre - Catastrophe naturelle

Si vos bâtiments ont subi des dégâts issus de la sécheresse 2022, vous devez déclarer le sinistre à votre compagnie d'assurance et déclarer le sinistre à votre mairie avant le 31 décembre 2022. En début d'année 2023, la Mairie procédera à la déclaration des sinistres auprès de la Préfecture pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

9 novembre – Magazine Sictom et questionnaire bacs jaunes

Le nouveau magazine d’information du SICTOM est en cours de distribution, si vous ne le recevez pas d’ici la fin du mois veuillez le signaler à la Mairie.

Vous disposez dans ce magazine d’un questionnaire sur le bien-fondé de la mise en place de bacs jaunes pour la collecte du tri des emballages en porte à porte. Merci de bien vouloir y répondre, soit :

  • En remplissant le questionnaire sur le site du SICTOM

https://www.sictom-chateauneuf.fr/actualites/306-enqu%C3%AAte-sur-la-collecte-des-emballages.html

  • En le renvoyant par mail à la Mairie à noyers.mairie@orange.fr
  • En déposant une copie dans la boite à lettres de la Mairie

Vous pouvez télécharger ce questionnaire, d’ores et déjà, en cliquant ICI

1er novembre - Arrêté pour réglementation cynégétique

Voir l’Arrêté ICI

NOVEMBRE 2022

30 octobre - INFLUENZA AVIAIRE

Les conseillers municipaux ont déposé dans toutes les boites à lettres de la commune le questionnaire inclus dans le PDF ci-dessous.

Je vous remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour y répondre et le déposer à la mairie ou le renvoyer par mail.

Madame le Maire, Marie-Annick Marceaux.

VOIR LE PDF ICI

28 octobre - Influenza aviaire - arrêté préfectoral déterminant une zone réglementée

Voici l'arrêté préfectoral déterminant une zone réglementée suite à une déclaration d'infection d'influenza aviaire hautement pathogène.
Le recensement des basses-cours est obligatoires pour les communes incluses dans la zone de protection (3km) et fortement recommandé pour les communes dans les zone de surveillance et zone réglementée.

26 octobre – Grippe aviaire

Un cas de grippe aviaire ayant été décelé sur la commune de Beauchamps-sur-Huillard, une zone de contrôle temporaire a été prise pour limiter tout risque de diffusion.

Il est demandé aux particuliers étant en possession de volailles de les enfermer jusqu'à nouvel ordre.

Vous trouverez ICI le formulaire de déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire.

26 octobre - Suspicion IAHP (Influenza Aviaire Hautement Pathogène) dans le Loiret

En raison d'une suspicion forte d'influenza aviaire hautement pathogène sur la commune de Beauchamps sur Huillard, une zone de contrôle temporaire a été prise pour limiter tout risque de diffusion.
La liste des communes concernées par les restrictions (dont Noyers) est en annexe de l'arrêté.
Pour votre information, les exploitations de la zone sur les communes du Loiret seront contactées par les services de la DDPP.
Voir l’arrêté ICI

20 octobre - Information sur les permanences du conciliateur de Justice dans votre secteur

Message du nouveau conciliateur de justice :

« Nouvellement nommé conciliateur de justice, la juge des contentieux du tribunal de Montargis m’a affecté sur le secteur juridique de Lorris. Après formation, elle m’a donné son accord pour commencer les permanences dans un premier temps à la mairie de Lorris dès le mois de novembre.

Sauf exception, les permanences auront lieu tous les 2èmes mardis du mois de 9h00 à 12h00. Ma première permanence aura donc lieu le 8 novembre. Le secrétariat de la mairie de Lorris a accepté de gérer mon planning, aussi si des habitants de votre commune souhaitent me rencontrer, il faudra leur communiquer le numéro de téléphone de la mairie de Lorris (02.38.92.40.22) »

AOÛT 2022

23 août – Analyses eau potable SIAEP Oussoy-en Gâtinais

Vous trouverez ci-après 2 analyses de l’eau potable distribuée par le SIAEP d’Oussoy-en-Gâtinais (quartier la Borde) et demandées par l’ARS du centre DT du Loiret. Ces analyses sont effectuées par le laboratoire CARSO – LSEHL.

Analyse n° 1

Analyse n° 2

22 août – Démarchages frauduleux

Il est possible que vous soyez démarchés par des personnes vous informant qu’ils viendront visiter votre maison pour des contrôles et que vous êtes dans l’obligation de les laisser entrer.

Ces personnes ne sont absolument pas mandatées par la mairie malgré leurs dires et je vous recommande de ne pas les laisser entrer.

N’hésitez pas à me prévenir au 07 87 81 40 34 si vous recevez ce type d’appel téléphonique ou si des personnes se présentent chez vous pour ce motif ou tout autres motifs douteux.

Pourriez-vous faire suivre ce message autour de vous, et en particulier, auprès des personnes âgées. 

Marie-Annick Marceaux,

Maire de Noyers

3 août – L’eau potable est précieuse, économisons-la !!

Voir fiche conseil ICI

JUILLET 2022

22 juillet – ENEDIS « Tension, Attention »

Voir la fiche ICI et le lien suivant :

https://www.tension-attention.fr/

JUIN 2022

09 juin – ÉLAGAGE – Sécurité électrique

Chaque propriétaire a la responsabilité de l’élagage des arbres plantés sur sa propriété. Les distances entre la végétation en domaine privé et la ligne électrique doivent être conformes à la norme NF-C.11-201.

Voir document ci-joint ICI

1er juin 2022 – Dépôt des dossiers d’urbanisme en ligne

Rappel :

Nous vous rappelons que les usagers et professionnels peuvent déposer les dossiers d’urbanisme directement sur le logiciel de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais via le lien suivant : (Titre : URBANISME)

https://canauxforetsgatinais.geosphere.fr/portailccs

L’accès peut se faire via les identifiants France Connect ou en créant un compte, le suivi du dossier sera possible, une fois qu’il sera déposé.

MAI 2022

13 mai – CCI du Loiret - Plan de relance - soutien de votre activité

Dans le cadre du Plan de Relance CCI JUMP, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Loiret planifie des échanges téléphoniques avec le dirigeant de l’entreprise pour évaluer vos besoins, et si nécessaire, poursuivre sur un accompagnement avec un conseiller expert.

Ce programme répond à la volonté d’un plan massif d’accompagnement des TPE et PME, il est pris en charge à 100% par le réseau des CCI Centre Val de Loire et la Région Centre Val de Loire.

Les principaux thèmes abordés sont :

  • Ressources humaines : faire le point la formation, le recrutement, les obligations légales (DUERP)
  • Performance commerciale : comprendre votre positionnement, votre marché et vos concurrents pour adapter votre offre aux besoins du client
  • Numérique : avoir plus de visibilité sur Internet grâce à un meilleur référencement sur Google, ou comprendre les réseaux sociaux : que publier ? Quand ?
  • Finance : disposer d’un accompagnement pour connaître votre éligibilité à certaines aides
  • Transmission : être accompagné pour la cession ou l’acquisition d’une entreprise

Au vu de l’augmentation des prix de l’électricité, nous aborderons lors du point de situation le PILOTAGE FINANCIER – VOLET ENERGIE vous permettant de réduire vos coûts en optimisant vos contrats avec votre fournisseur d’électricité.

Cet échange va se dérouler dans le cadre du dispositif d’accompagnement CCI JUMP. Il convient de remplir, signer et renvoyer la déclaration de minimis en PJ avant le rendez-vous. Cette déclaration permet d’attester de notre échange auprès de la Région Centre Val-de-Loire et des Fonds Européens (FEDER), finançant ces points de situation.

voir plaquette ICI

formulaire de déclaration minimis ICI

MARS 2022

3 mars - Message d'attention (faux-policiers).

3 démarchages de faux-policiers, sont survenus récemment au Nord de la compagnie de Montargis.
Il s'agit de vols ou tentatives de vols par ruse au préjudice de personnes âgées. Aucune violence n'est exercée. La manière d'opérer est le démarchage à domicile. Le ou les auteur(s) emploient cette méthode pour repérer les intérieurs et récupérer des bijoux et du numéraire généralement.
En cas de doute en présence de policiers, il faut leur demander de justifier de leur identité (carte professionnelle) et ne pas hésiter à téléphoner au 17 si les doutes sont bien présents.
N'hésitez à signaler au COG (Centre Opérationnel Gendarmerie au 17) toute personne et véhicule suspects, rôdeurs, etc.
Enfin, si vous êtes détenteurs de vidéoprotection, et si le lieu dénoncé est couvert, il sera fait appel à vos services pour le visionnage en cas de besoin(s). Vous pouvez même anticiper une lecture avec les éléments dont vous disposerez, dans l'attente de l’arrivée des gendarmes.

FÉVRIER 2022

4 février 2022 - Paiement de proximité

Liste des buralistes

https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite

LORRIS

OUVERT DE BONHEUR

LE ROYAL

THIMORY

RELAIS DE THIMORY

JANVIER 2022

28 janvier 2022 – Dépôt des dossiers d’urbanisme en ligne

Nous vous rappelons que les usagers et professionnels peuvent déposer les dossiers d’urbanisme directement sur le logiciel de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais via le lien suivant : (Titre : URBANISME)

https://canauxforetsgatinais.geosphere.fr/portailccs

14 janvier - Arrêté Préfectoral concernant STEU La Borde

Arrêté Préfectoral portant prorogation du délai de l’arrêté autorisant la commune de Noyers à construire une station d’épuration avec rejet des effluents traités dans le « Limetin » et à réaliser l’épandage des boues de la station en agriculture

Voir l’arrêté ICI

DECEMBRE 2021

03 décembre - Résultats enquête Publique véloroute

Le rapport et les conclusions de Mme RAGEY, commissaire-enquêteur concernant la demande d'autorisation environnementale du Département du Loiret : aménagement d'une véloroute le long du canal d'Orléans sur le territoire de 18 communes, de Chécy à Châlette sur Loing, est consultable en mairie.

NOVEMBRE 2021

17 novembre - SICTOM paiement en 3 fois

Voir détail ICI

08 novembre - Centrale Dampierre

Une nouvelle plaquette concernant la Centrale Nucléaire de Dampierre est disponible au lien suivant https://www.noyers.fr/centrale-nucleaire-de-dampierre_fr.html

05 novembre - Attention aux faux démarchages

Attention aux faux démarcheurs ! Des personnes se font passer pour des agents du SICTOM ou des agents de collecte des déchets pour vendre des calendriers aux habitants. Des usagers nous ont informés de ce type de faits.

Nous vous confirmons que le SICTOM et le prestataire de collecte SEPUR ne proposent pas de vente de calendrier ou autre en porte à porte.

Merci de votre vigilance.

AOÛT 2021

31 juillet - SERVICE CIVIQUE

Pour plus de détails voir fiche ICI

19 juillet - RECRUTEMENT AIDE à DOMICILE

SAAD – ADAPA est actuellement à la recherche de personnel pour pouvoir répondre à toutes demandes de prise en charge sur le Pays de Lorris, de nos aînés. 2 CDI et plusieurs CDD sont à pourvoir. Voir fiche pour plus de détails ICI

17 juillet - INFLUENZA AVIAIRE

Pour lutter contre l’Influenza Aviaire dans les basses-cours, voir PDF ICI

MAI 2021

28 mai - Communication ENEDIS

Enedis procède régulièrement à des opérations d’élagage afin de garantir d’une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu’elle exploite et, d’autre part, la qualité de la distribution de l’énergie électrique à ses clients.

ENEDIS a mandaté la société BEDU  pour réaliser ces travaux (pris en charge par Enedis) dans les six mois à venir.

Pour ce faire, l’entreprise doit intervenir sur les parcelles des administrés.  

Rappel des distances minimales de recul de la végétation par rapport au réseau Basse Tension 230/400V (BT). En aucun cas la végétation ne doit venir en surplomb du réseau :  

Le traitement des branches coupées est le suivant :                      

1er cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine public : Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.                                                      

2ème cas : la végétation est en domaine privée et le réseau est en domaine privé : Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.

3ème cas : la végétation est en domaine public : Les bois et branches coupés sont évacués systématiquement sauf si un accord a été négocié avec la collectivité pour le rangement et l’évacuation.

10 mai - Attention aux démarchages abusifs !!

Ayez les bons réflexes dans le cadre du démarchage téléphonique sur la rénovation énergétique. Pour plus de détails consultez cette fiche : ICI 

03 mai - Règles de démarchage sur la rénovation énergétique

AVRIL 2021

11 avril - Guide des arnaques
La Préfecture à mis à disposition un guide de prévention des arnaques, en particulier, informatiques, réalisé par une task-force interministérielle.
Pour consulter ce guide cliquer ici

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