, Mercredi 03 Juin 2020, 20 °C, Ensoleillé
        
Mairie de NOYERS
9 rue de la Mairie
45260 NOYERS
02 38 92 40 72
NOUS ÉCRIRE
"Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, n’hésitez pas à nous contacter "
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI

actualités mairie de Noyers

JUIN 2020

Lundi 1er juin  2020 

Décalage de la collecte des ordures ménagères:

Attention : En raison des fêtes de la Pentecôte (lundi férié) il n'y aura pas de collecte d'ordures ménagères jeudi 4 juin. Les collectes du jeudi seront décalées au vendredi 5 juin.

MAI 2020

Fermeture des boîtes à livres :

Attention : En raison de la crise sanitaire liée au Covid 19, le fonctionnement des  trois boîtes à livres (celle du bourg et les deux du lotissement de La Borde) est momentanément suspendu. Il reprendra dès que possible. En attendant, merci de ne déposer aucun livre.

Lundi 18 mai 2020 

Réouverture de la Mairie sur rendez-vous à partir du Mardi 26 Mai pour l'accueil du public aux horaires habituels :

- Mardi de 16 h à 18 h 30

- Mercredi de 9 h à 11 h 30 

- Vendredi de 16 h à 17 h 30 

Merci de prendre rendez-vous en téléphonant au 02.38.92.40.72.

Merci de vous présenter en portant un masque (obligatoire).

CORONAVIRUS - Distribution de masques par la municipalité -  Voir les modalités en cliquant ici

 Samedi 9 Mai  :

Réouverture des écoles Lorris / Noyers

L'école Maternelle ouvre le Mardi 12 Mai

L'école Élémentaire ouvre le Jeudi 14 Mai

COMMUNIQUE

Suite à l’annonce gouvernementale d’ouvrir progressivement les écoles à compter du 11 Mai, une première réunion s’est déroulée le Jeudi 30 avril en présence des Maires des deux communes, des directeurs ou leur représentant, de Monsieur Codiasse (transport scolaire) ainsi que des responsables des services techniques, des ATSEM, du restaurant scolaire et de la garderie.

Après avoir étudié les moyens à mettre en place tant au niveau technique qu’en personnel, afin de garantir les règles sanitaires pour la sécurité des enfants et des encadrants, les deux Mairies ont été favorables à la réouverture des écoles. Il a été convenu dans un 1er temps de mettre en place des groupes de 10 élèves. Ce nombre pourrait évoluer. L’équipe d’enseignants de l’école maternelle étant favorable à la réouverture de l’école avec les conditions présentées, il a été décidé que l’école maternelle ouvrirait le Mardi 12 Mai en donnant priorité aux grandes sections et aux enfants dont les parents en couple ou famille monoparentale sont « réquisitionné (s) » (soignant, astreintes…) et en reprise d’activité.

Afin d’affiner les conditions de prise en charge, les maires ont demandé au directeur de l’école élémentaire de préciser le nombre d’enseignants présents lors de la réouverture de l’école et aux enseignants de contacter les parents pour évaluer le nombre d’enfants présents à l’école. Le retour des enfants est laissé à l’appréciation des parents et non obligatoire. Nous devons également connaitre le nombre d’enfants présents à l’école afin d’organiser le transport scolaire, la garderie périscolaire et le restaurant scolaire.

Un protocole sanitaire a été mis en place pour chaque établissement.

Si les Mairies s’engagent à donner les moyens pour l’application de ce protocole, les enseignants sont seuls à décider de l’accueil ou non des enfants. Ils fourniront aux Mairies la liste des groupes constitués des enfants accueillis.

La réunion du Mardi 05 Mai a tenté de finaliser aux mieux cette nouvelle organisation adaptée à une situation tout à fait exceptionnelle, voire inquiétante et qui doit tenir compte de la réalité du moment et s’adapter.

A RETENIR :

-          Un protocole sanitaire a été mis en place dans chaque établissement pour tous les moments de la vie solaire.

-          Suite à ces réunions la réouverture de l’école maternelle a été confirmée pour le mardi 12 Mai et le jeudi 14 Mai pour l’école élémentaire.

-          En fonction du nombre d’enseignants et des réponses des parents sur le retour ou non des enfants, les parents ont été informés par les enseignants de l’accueil ou non de leur(s) enfant(s).

-          Les enfants qui restent en famille continueront de bénéficier de l’accompagnement et de l’enseignement distanciels mis en place durant la période de confinement.

Vendredi 8 mai  :

Hommage national du 8 Mai

Malgré le confinement et tout en respectant les indispensables mesures de précaution qui s'imposent à tous, il était important pour Mr Le Maire dans le cadre de la mémoire et du respect dû aux combattants et aux victimes de guerre, que la commune s'associe à cette journée nationale d'anniversaire des 75 ans de paix, en souvenir des femmes et des  hommes qui se sont battus, résisté pour notre liberté de pensée, de vivre. Après un mot d'accueil  de Monsieur Relave (Maire) et la lecture du message de Monsieur le Président de la République par Madame Marceaux (1er adjointe), Monsieur le Maire a déposé, en présence des portes drapeaux et de la 1er adjointe, une gerbe au nom de l'ensemble des Nucériens . A la fin de la cérémonie, Monsieur le Maire a remercié les habitants qui ont assisté, de leur fenêtre, à cette cérémonie et l'ensemble des Nucériens qui ont pavoisé leur domicile.

Message du Président de la République 

Avril 2020 :

Le SICTOM va rouvrir les déchèteries de son territoire à compter du lundi 4 mai 2020. Des conditions spécifiques d'accès et d'ouverture seront appliquées durant la période du 4 au 16 mai 2020. 

Pour voir l'affichette du Sictom : cliquer ici

Pour consulter :

- le règlement intérieur des déchèteries  - COVID 19, cliquer ici

- les horaires d'ouvertrue des déchèteries, cliquer ici

Vous pouvez également consuletr le site du Sictom en cliquant ici

Installation d'un nouveau médecin  Châtillon-Coligny :

Le Docteur Pascale Gauthier, médecin généraliste, s’installe au sein du pôle santé de Châtillon-Coligny. Elle pourra recevoir sur rendez-vous uniquement à partir du lundi 4 mai. Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre sur l’application DOCTOLIB et de prendre rendez-vous en ligne.

Distribution de masques :

Dès que la commune sera en mesure de procéder à la distribution des masques, un avis vous informant des modalités de retrait sera déposé dans vos boîtes aux lettres. 

Message de Monsieur le Maire

Malgré la fermeture de la Mairie au public depuis le Lundi 16 Mars, La Mairie reste garante de la continuité du service public. Monsieur le Maire, les élus et les agents, sont les premiers acteurs et les premiers témoins de ces moments difficiles.

Un contact est maintenu avec les personnes fragilisées, seules ou en couple par un appel régulier en alternance entre les adjointes et le Maire à partir du fichier Prévention canicule, intempéries, coronavirus, établi il y a quelques mois.

Nous pouvons remercier le personnel des services d'aide à domicile et toutes les structures d'assistance et de vigilance.

Malgré cette période de confinement, il me paraît important de renforcer le lien social. Je sais que la solidarité s'est installée entre amis et voisins pour livrer des produits de premières nécessités. 

Les machines numériques améliorent prodigieusement la communication, mais elles peuvent altérer la relation. Pensez à l'appel téléphonique, aux gestes faits aux voisins. 

Dans cette situation de crise sanitaire grave, nous sommes chaque jour amenés à constater les gestes de solidarité menés par un nombre de bénévoles qui font preuve de générosité, de créativité et d'innovation. En effet, un élan de solidarité s'est mis en place entre bénévoles (secteur de Lorris) devant le manque de masques en début de crise. Ces personnes confectionnent des masques alternatifs (barrière). Elles se chargent d'organiser la distribution : EHPAD, ADAPA, Pharmacie, Clos Roy, MAS, infirmières, gendarmerie, famille, voisins, …… Des habitantes de la commune participent à cette opération. Si vous avez des talents de couturière, regardez les tutos afin de voir s'ils vous conviennent. Si vous êtes intéressées, précisez-le-moi, je vous ferai parvenir des documents.

https://youtu.be/mNbBBckLVFo

N’hésitez pas à contacter la Mairie noyers.mairie@orange.fr tél : 02.38.92.40. 66 ou au 09.77.30.47.91 ou Mr le Maire au 02.38.92.41.66, si vous avez besoin d'informations, de renseignements.

Afin de vous organiser entre voisins et de répondre à vos questions concernant les consignes sanitaires et quelques conseils de sécurité et de solidarité vis à vis de vos voisins, le conseil départemental a créé une fiche à consulter (ci-joint).

Prenez soin de vous.

Portez attention à vos voisins

Le Maire : Xavier Relave

Les consignes sanitaires du gouvernement : Cliquer ici

Attestation de déplacement dérogatoire 

Document à télécharger ici 

Attestation de déplacement dérogatoire pour les personnes en situation de handicap

Document à télécharger ici

MARS 2020

29 mars 2020

Information de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais concernant la garde des enfants pendant la période de confinement.

Cliquer ici

29 mars 2020

Information  :

Le contexte de promiscuité actuel au sein des cellules familiales peut favoriser des tensions ou les amplifier lorsque des fragilités existent ou lorsque ce type de violences s'est déjà exercé. En parallèle, les moyens d'alerte et de signalement habituels sont devenus nettement plus complexes pour les victimes qui peuvent se sentir désemparées.

Les mesures prises dans le cadre du Grenelle de lutte contre les violences conjugales restent particulièrement d'actualité et la mobilisation des acteurs ne doit pas faiblir et donc, par définition, le traitement de ce contentieux reste prioritaire et il continue à être traiter avec tout le sérieux et la rigueur nécessaire:

rappel des numéros d'urgence :

En cas de danger immédiat : 17

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr

28 mars 2020

Courrier de Monsieur le Maire aux abonnés au réseau collectif d'assainissement géré par la commune de Noyers.

Cliquer ici

25 mars 2020

Point de l’actualité concernant la gestion des déchets en cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus.

Merci de faire preuve de citoyenneté et de ne pas déposer vos déchets auprès des containers de tri. Le stockage temporaire chez vous ne présente pas de risques sanitaires.

 -  Les déchèteries du SICTOM sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Il est interdit de déposer des déchets devant les grilles des différents sites. Les usagers sont invités à garder leurs déchets occasionnels, leur stockage à domicile ne présentant pas de risque sanitaire.

 - Les collectes en porte à porte sont toujours assurées. Les usagers sont priés de bien conditionner leurs ordures ménagères dans des sacs bien fermés et de les déposer dans les bacs (lorsqu'ils en possèdent un) en veillant à bien fermer le couvercle.

Xavier Relave

Maire de Noyers

22 mars 2020

ACCES AUX ESPACES PUBLICS

Compte-tenu des mesures barrières qu’il est convenu d’adopter, mais aussi des consignes de confinement mises en œuvre,

L’ACCÈS AUX AIRES DE JEUX EST INTERDIT.

L’ACCÈS AU CIMETIERE EST LIMITE A UNE PERSONNE.

Tout rassemblement est proscrit.

Concernant l’organisation de cérémonies funéraires, contacter les opérateurs funéraires et la Mairie".

 Le Maire de la commune de Noyers.

Xavier Relave

20 mars 2020

Le Président du conseil scientifique a estimé que les conditions n'étaient pas réunies pour réunir les élus afin d'assurer la tenue du premier conseil municipal.

Monsieur Le Préfet  a demandé d'ajourner les réunions de conseils municipaux suite aux élections du 15 Mars.

Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 fixe les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant les Maires et adjoints en fonction au 15 Mars et ceci jusqu'au 15 Mai 2020, date à laquelle le gouvernement remettra au parlement un rapport qui permettra de fixer les possibilité d'installer les conseils municipaux.

Vous pouvez contacter Monsieur le Maire ou la Mairie : noyers.mairie@orange.fr

Merci de rester chez vous et de respecter les consignes sanitaires.

Restant à disposition.

Xavier RELAVE

Coronavirus COVID-19

17 mars 2020

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
  gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimums.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • Déplacements pour motif de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie

Informations Sictom:

Compte tenu du passage au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus et de la nécessité de limiter au maximum les déplacements et regroupements non indispensables,

toutes les déchèteries du SICTOM seront fermées lundi 16 et mardi 17 mars 2020.

Nous invitons donc les usagers à stocker temporairement les déchets volumineux chez eux et à ne pas les déposer dans les bacs de collecte. 

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Résultats des élections municipales: télécharger ici

Fermeture du secrétariat de la Mairie:

À compter de ce jour, le mardi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, le secrétariat de Mairie sera fermé au public. Pour tout contact, merci de privilégier l'utilisation de l'adresse mail suivante: noyers.mairie@orange.fr  Vous pouvez appeler aux numéros suivants :

Mairie 02 38 92 40 72 - 09 77 39 47 91

Monsieur le Maire: 02 38 92 41 66

Merci de votre compréhension

ALERTE RISQUES ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS - COMPLÉMENT À NOTRE MESSAGE DE FEVRIER 2020  

Consignes relatives aux masques :

- le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants  pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ,

- le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;

- le reste de la population ne doit pas poretr de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

Consignes grand public :

- lavage régulier des mains,

- on tousse et on éternue dans son coude,

- on utilise des mouchoirs à usage unique,

- on ne serre plus la main,

- on appelle le 15 si symptômes,

- on reste chez soi si on est malade,

- on ne porte pas de masque si on n'est pas malade.

Nous vous rappelons qu'un numéro vert national est mis en place pour obtenir des informations générales (N° vert : 0800 130 000)

Toutes les informations sont disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la santé : 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus

et sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

FEVRIER 2020

ÉLECTION MUNICIPALE DES 15 ET 22 MARS 2020

Bureau de vote ouvert de 8h à 18h.

 - Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont closes depuis le vendredi 07 février 2020.

- La commission de contrôle électoral réunie le 20/02/2020 a effectué des radiations pour perte d'attache communale ou consulaire. Les électeurs concernés ont été informés par lettre recommandée avec A.R. et la liste est affichée en Mairie

- la date limite de dépôt de déclaration de candidature est close depuis le jeudi 27 février 2020 à 18 h.

- Campagne électorale du 1er tour : du lundi 02 mars 2020 à minuit au samedi 14 mars 2020 minuit.

- Date d'installation du conseil municipal (en vue d'élire le Maire et les adjoints), entre le vendredi 20 mars et le dimanche 22 mars en cas d'élection au 1er tour ou entre le vendredi 27 mars et le dimanche 29 mars en cas d'élection acquise au second tour. L’information sera affichée à la Mairie et publiée sur le site de la commune.

 Rappel du mode de scrutin pour l'élection des conseillers municipaux pour les communes de moins de 1000 habitants (Noyers).

- Les 15 membres du conseil municipal sont élus pour six ans au scrutin plurinominal majoritaire.

- Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat y compris lorsque plusieurs candidats ont manifesté leur volonté de présenter leur candidature sur un même bulletin de vote.

- Le panachage est autorisé.(ATTENTION : Dans la mesure où les déclarations de candidatures sont obligatoires, les suffrages exprimés en faveur d'une personne qui ne se serait pas portée candidate ne sont pas pris en compte).

ALERTE RISQUES ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS

 Les autorités sanitaires françaises se mobilisent depuis l'alerte émise par les autorités chinoises du 31 décembre 2019. 

La stratégie de lutte contre l’épidémie vise en premier lieu à ralentir l'introduction et la propagation du virus sur le plan national.

Des informations restent diffusées en temps réel aux professionnels de santé, au grand public et à tous ceux qui voyagent via les aéroports.

 Un numéro vert national est mis en place pour obtenir des informations générales (N° vert : 0800 130 000)


Toutes les informations sont disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la santé : 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus

et sur le site du gouvernement : 
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

RAPPEL :

La Maison du Service Public, installée à Bellegarde et gérée par la Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gatinais est ouverte 4 jours par semaine du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13 h à 17 h.

Elle contribue au maintien de la présence des services publics de qualité en vous accompagnant dans les démarches de la vie quotidienne auprès des services :

CAF – CPAM - CARSAT - Pole emploi - MSA - ADIL- Maison de la justice et des droits - Service de la Préfecture (ANTS).

En 2019, le nombre de visiteurs a augmenté de 124,8 % par rapport à 2018 dont 19 demandes de la part des citoyens de Noyers avec 95 % de demandes résolues.

N'hésitez pas à leur rendre visite : 4 Avenue de la Quiétude à Bellegarde

ou à les contacter pour un rendez-vous : 02.38.90.90.75 mail : maison.services@comcomcfg.fr

JANVIER 2020

La Fibre arrive sur le quartier de La Borde.

Les habitants du quartier ont remarqué les travaux engagés à l’intersection de l’allée des boutons d’Or et de l’allée des Campanules.

Après la pose du sous répartiteur optique et les connexions, le Très haut débit sera accessible avant l’été 2020 sur l’ensemble du quartier de la borde.

Dans l’attente de l’installation de la fibre sur l’ensemble du territoire de la commune vers 2022/2024, une nouvelle technologie déjà utilisée dans le Loiret, le THD radio devrait se mettre en place courant 2020 sur l’ensemble de la commune. Le THD radio est une technologie hertzienne permettant d’atteindre un haut débit de qualité dans un rayon de 5/6 Km autour d’un émetteur. Une information publique sera organisée pour l’installation de ce réseau tant au niveau des particuliers que des professionnels.

Xavier Relave, Maire

PRE-INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2020/2021

Pour les enfants résidant à Noyers et pour les nouveaux arrivants, les pré-inscriptions scolaires 2020/2021, en Petite Section de Maternelle, sont ouvertes et se dérouleront à la Mairie de Noyers aux horaires d'ouverture au public ( (le mardi de 16h à 19h, le mercredi de 9h à 11h30 et le vendredi de 16h à 17h30)  à partir du 04 février 2020 jusqu'au 31 mars 2020.

Les familles devront s'y rendre munies des pièces suivantes (original et photocopie): livret de famille, justificatif de domicile de moins de 3 mois, certificat de radiation si changement d'école.

L' inscription définitive à l'école maternelle sera reçue par la directrice de l'école (02.38.94.28.63), exclusivement sur rendez-vous aux dates suivantes :
- lundi 09 mars
- lundi 16 mars

- lundi 23 mars

- lundi 30 mars

- lundi 6 avril.

DÉCEMBRE 2019

Mot du Maire aux Nucériens :

 Nous nous tournons vers 2020.

2020 sera une année importante pour la vie de la commune, comme pour toutes les communes de France. Le 15 et 22 Mars, vous êtes amené à renouveler le conseil municipal de Noyers. Concernant les modalités de vote, à ce jour, il n’y a pas de changement notoire, je vous rappelle uniquement que vous ne pouvez voter que pour une personne ayant fait acte de candidature, les candidats ont l’obligation de se déclarer à la préfecture.

Voter est un acte de citoyenneté, c’est aussi être acteur-trice de notre devenir et protéger nos libertés de penser, de s’exprimer, de créer, d’animer et de vivre ensemble.

Pour ma part, comme vous le savez déjà, je ne sollicite pas un renouvèlement de mandat, je suis conscient qu’il y a toujours des objectifs pour la commune, des projets à poursuivre et à faire aboutir, mais il faut savoir passer la main et faire confiance aux conseillers-ères qui ont démontré leur investissement jusqu’à la fin de ce mandat. Elles, ils souhaitent s’associer avec de nouveaux nucériens prêt à s’engager dans une action citoyenne. Je souhaite à la prochaine équipe, une excellente réussite dans la gestion de notre ravissante commune.

J’invite chaque citoyen-ne à s’interroger sur son action comme son implication sur notre commune, pour son environnement et le bien vivre ensemble.

Je profite de ces quelles lignes pour vous inviter à partager la traditionnelle galette le samedi 04 Janvier à 16h30, salle Florimond Raffard à Noyers (pour une question d’organisation, je vous remercie de vous inscrire par mail à l’adresse suivante : noyers.mairie@orange.fr).

Pour conclure, permettez-moi de vous présenter au nom de toute l’équipe municipale et du personnel communal tous mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année.

 

Xavier Relave.

OCTOBRE 2019

Mot du Maire aux Nucériens

Élu conseiller municipal à Noyers depuis 1989, j’ai exercé un mandat d’adjoint en 2008, puis ai été élu Maire en 2014. J’ai décidé de ne pas me représenter en 2020.  Un maire doit savoir passer la main et faire confiance aux conseillers qui ont, lors de ce dernier mandat, démontré leur investissement.

Je suis très attaché à cette commune qui m’a adopté en 1978. J’ai toujours eu un regard bienveillant sur ce qui m’entoure sans compter mon temps et mon énergie en veillant aux relations avec les administrés tout en améliorant le bien-être et le bien vivre dans une commune de 780 habitants avec un budget en rapport. Un petit regret, en trente ans la population a changé et certaines personnes sont de plus en plus exigeantes. Elles revendiquent leurs droits, mais oublient souvent leurs devoirs de citoyens. 

Début 2019, j’ai envisagé de passer le relais en préparant cette transition avec la première adjointe. Madame Marceaux constitue une liste et des conseillers municipaux sortants ont décidé de se joindre à elle. Un passage de relais permet en effet qu’un suivi soit assuré dans les projets qui ont démarré, même si le prochain conseil aura la maîtrise des objectifs déjà fixés et de leurs modifications.  

                                                                                                                                                                                             Xavier Relave.

SEPTEMBRE 2019

Centrale nucléaire de Dampierre : Extension du Plan Particulier d'Intervention (PPI)

Toutes les informations se trouvent sur la page "Centrale Nucléaire de Dampierre" recemment créée dans la rubrique Vie Pratique de ce site. 

AOUT 2019

Reconnaissance d'état de catastrophe naturelle - Sécheresse du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018 :

La Préfecture du Loiret nous informe que par arrêté du 16 juillet paru au Journal Officiel du 09 août 2019, notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour des dommages causés par des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018.


Il est rappelé que les assurés doivent déclarer à leur assureur tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle dès qu’ils en ont connaissance et au plus tard dans les dix jours suivant la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.Ce délai court à compter du lendemain de la publication, soit à compter du  10 août 2019 .

Arrêté du 16 juillet 2019, cliquer ici

Arrêté Préfectoral Sècheresse du 30 juillet 2019 :

Il a été constaté le franchissement des débits seuil de crise sur tous les cours d'eau du secteur du Montargois.

Pour prendre connaissance de l'arrêté préfectoral du 30 juillet modifiant celui du 4 juillet, cliquez ici.

Juillet 2019

Le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire informe que le Recueil des Actes Adminuistratifs du 1er semestre 2019 est paru. Renseignements ici.

Arrêté de mise en œuvre de mesures de limitations temporaires des usages de l'eau.

Arrêté préfectoral du 4 juillet 2019. Cliquez ici

Carte des communes concernées par cet arrêté : Cliquez ici

Pourquoi des règles en période de sécheresse. Cliquez ici.

Un cabinet de téléconsultation installé au sein de la MSP de Lorris, rue de la Noue, ouvre ses portes et accueille des patients les mardis après-midi. 

Voir affiche ici.

Communiqué de Monsieur le Maire :

Fauchage raisonné.

Depuis 2015 la commune de Noyers n’utilise pas de produit phytosanitaire sur ses espaces publics (espaces verts, cimetières de la commune) et a engagé un fauchage raisonné qui permet par exemple : aux plantes (annuelles mais aussi bisannuelles) de mener à terme leur cycle végétatif et de grainer pour se reproduire, de préserver les niches écologiques et botanique, (de revoir apparaitre des coquelicots des marguerites en bordure des routes et des chemins).

Un fauchage rapide peut poser de sérieux problèmes écologiques en faisant disparaître tout un écosystème. Ainsi les plantes annuelles et bisannuelles n’ont plus le temps de terminer leur cycle végétatif et de se reproduire. Un fauchage rapide détruit des niches écologiques qui demeurent l’un des derniers refuges pour nombre d’animaux et de plantes qui interagissent : supprimer les fleurs prive les insectes butineurs de nectar et la pollinisation est compromise.

Le fauchage tardif effectué en juillet permet aux plantes et aux animaux d’accomplir leur cycle biologique. La réussite du fauchage tardif repose sur une prise de conscience collective, il implique un changement des habitudes : abandon des produits désherbants dangereux pour les nappes phréatiques.

Voir affiche

Mot de Monsieur le Maire :

58% des électeurs de Noyers se sont mobilisés pour les élections européennes, 68,9% s’étaient mobilisés en 2014 pour les élections

municipales, ce qui montre l’intérêt que chacun porte à sa commune et son attachement à cette dernière.

En mars 2020 vous allez voter pour élire les 15 membres du prochain Conseil municipal qui choisiront ensuite parmi eux le Maire

de la commune et ses adjoints. Deux élus siégeront également au Conseil Communautaire Canaux et Forêt en Gâtinais pour

représenter les intérêts de Noyers au sein de la Communauté de Communes.

Pour les 6 années suivantes, ce sont eux qui prendront les décisions qui impacteront directement la vie quotidienne des

habitants de Noyers.

Notre commune a un rôle stratégique dans notre quotidien : espace vert, cadre de vie, tranquillité, vie sociale et culturelle,

gestion de l’eau potable et de l’assainissement, gestion des déchets, gestion des équipements et infrastructures.

Une élection municipale ne s’improvise pas, elle peut même susciter (peut être constituer) certaines interrogations pour des

Nucériens qui souhaitent s’impliquer dans la vie de la commune.

Si vous désirez vous mobiliser en faveur de la commune et être informé sur le rôle de la commune dans votre quotidien, n’hésitez

pas à contacter les élus qui siègent actuellement au sein du conseil municipal. Monsieur le Maire et la première adjointe sont

également à votre disposition pour répondre à vos interrogations dans votre projet de mobilisation pour le soutien de votre

commune et sa gestion.

La commune doit rester un maillon à part entière de la vie démocratique de notre canton, notre département, notre région et

notre pays.

Xavier Relave

 

Devoirs de citoyen

Document à télécharger ici

Incidents de fonctionnement sur le réseau d'assainissement :

Courrier adressé aux habitants de la Commune

janvier 2019

Info du Maire - Grand débat :

Dans le cadre du Grand débat National à l'initiative du Président de la République, je vous remercie de consulter la lettre de Monsieur Macron (publié sur le site de la commune : noyers.fr) Même si le gouvernement a souhaité interroger ses concitoyens sur quatre grands thèmes, cette démarche de l'état est inédite.

Prévu jusqu'au au 15 mars 2019, ce débat comportera trois grands volets :

1) la tenue de conférences citoyennes régionales autour de quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics et la transition écologique ;

2) les contributions individuelles amorcées par les cahiers de doléances et qui pourront être complétées librement sur le site : https://granddebat.fr, par courrier postal (Mission Grand débat, 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris) ou à travers un numéro vert (0 800 97 11 11).

3) l’organisation de réunions d’initiatives locales sous le contrôle d’un référent départemental.

Pour ma part, je ne serai pas organisateur d'un débat, mais un « acteur » comme citoyen et un facilitateur en tant que Maire, permettant la mise à disposition d'une salle pour toute demande d'organisation de débat.

Je vous informe qu'un cahier est à votre disposition à la Mairie depuis le 20 Décembre et que je suis disponible pour vous rencontrer afin d'échanger sur vos réflexions, vos observations et vos propositions.

 Décembre 2018                                                                                                                Le Maire: Xavier Relave

Mot du Maire

Chers Nucériennes, Nucériens,

2018 fut marqué en évènements importants pour chacun, j’en retiendrai deux : 

- La mise en place, dans le cadre des nouvelles organisations territoriales de la loi « NOTRe » votée le 07 août 2015, de la nouvelle Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais qui réunit 38 communes avec tous les changements que cela entraîne. Les élus poursuivent les réflexions engagées depuis le début de l’année sur les conséquences des transferts des compétences des communes à la communauté de Communes avec les risques de perte de qualité et de proximité des services. Pour plus d’informations et de détails, je vous invite à consulter le site de la commune et de l’intercommunalité. Je suis également à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes.

- La fragilité de la démocratie et la perte de certaines valeurs auxquelles chacun de nous est confronté au quotidien (absence de respect, incivilité). 2019 sera une année importante avec l’élection européenne. Lors de cette élection, votre participation est indispensable pour être « acteur » de notre devenir et protéger nos libertés.

Malgré la conjoncture actuelle et les restrictions budgétaires, je remercie les élus qui se mobilisent toute l’année pour assurer la qualité de vie et l’accueil à Noyers.

Je remercie particulièrement les élus qui ont participé à la rédaction de ce bulletin pour vous informer sur la vie de notre commune.

Je remercie les associations et les bénévoles qui participent à la vie sociale, l’animation, la découverte de notre village.

En cette fin d’année marquée par nos incertitudes et nos difficultés, je me joins à l’ensemble des élus du conseil municipal, des agents municipaux et des bénévoles membres de la commission des affaires sociales, pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé et de réussite dans vos projets familiaux et personnels pour l’année 2019.

2018

Incivilités

Les incivilités font-elles partie de notre culture ? Le Maire de Noyers se pose des questions. Les habitants ne respectent pas les Arrêtés Préfectoraux pris dans le cadre de la protection de la nature et de l’environnement. Sans compter les parents qui rencontrent des difficultés à gérer leurs adolescents, les propriétaires dont les chiens aboient toute la nuit et le non-respect des lieux ou bien public. Mais l’incivilité récurrente, demeure celle des dépôts sauvages alors que des services de ramassages et de dépôts sont en place.

Xavier Relave, Maire de Noyers, tire la sonnette d’alarme : « Certains Maires refusent d’offrir aux citoyens la colonne enterrée avec badge, contribuant ainsi aux dépôts sauvages dans les communes environnantes ».

L’ADUS est elle aussi pointée du doigt par le Maire, qui, « dans sa lutte de défense de l’intérêt des utilisateurs des services du Sictom pourrait, à minima, leur demander d’avoir un comportement citoyen. A savoir, effectuer leur tri et utiliser la déchetterie ». Par ailleurs, Xavier Relave observe que depuis le 1er janvier, 14 résidences principales n’ont pas utilisé leur badge ou effectué un seul dépôt de leur bac. « Ces habitants sont des génies du tri ou des champions du dépôt sauvage ». Même si le Maire refuse un ramassage régulier de ces dépôts sauvages par les agents municipaux, les règles d’hygiène et de protection de l’environnement nécessitent néanmoins leur enlèvement, représentant un coût supplémentaire dans le budget de la commune. Il constate que « chacun n’attache pas les mêmes valeurs à l’éducation, au respect d’autrui, aux biens de la collectivité ».