, Mardi 10 Décembre 2019, 0 °C, Ensoleillé
        
Mairie de NOYERS
9 rue de la Mairie
45260 NOYERS
02 38 92 40 72
NOUS ÉCRIRE
"Pour toute suggestion, information, réaction concernant ce site, n’hésitez pas à nous contacter "
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI
Mairie de Noyers, site officiel, le Maire, les Elus, intercommunalités, EPCI

actualités mairie de Noyers

OCTOBRE 2019

Mot du Maire aux Nucériens

Élu conseiller municipal à Noyers depuis 1989, j’ai exercé un mandat d’adjoint en 2008, puis ai été élu Maire en 2014. J’ai décidé de ne pas me représenter en 2020.  Un maire doit savoir passer la main et faire confiance aux conseillers qui ont, lors de ce dernier mandat, démontré leur investissement.

Je suis très attaché à cette commune qui m’a adopté en 1978. J’ai toujours eu un regard bienveillant sur ce qui m’entoure sans compter mon temps et mon énergie en veillant aux relations avec les administrés tout en améliorant le bien-être et le bien vivre dans une commune de 780 habitants avec un budget en rapport. Un petit regret, en trente ans la population a changé et certaines personnes sont de plus en plus exigeantes. Elles revendiquent leurs droits, mais oublient souvent leurs devoirs de citoyens. 

Début 2019, j’ai envisagé de passer le relais en préparant cette transition avec la première adjointe. Madame Marceaux constitue une liste et des conseillers municipaux sortants ont décidé de se joindre à elle. Un passage de relais permet en effet qu’un suivi soit assuré dans les projets qui ont démarré, même si le prochain conseil aura la maîtrise des objectifs déjà fixés et de leurs modifications.  

                                                                                                                                                                                             Xavier Relave.

SEPTEMBRE 2019

Centrale nucléaire de Dampierre : Extension du Plan Particulier d'Intervention (PPI)

Toutes les informations se trouvent sur la page "Centrale Nucléaire de Dampierre" recemment créée dans la rubrique Vie Pratique de ce site. 

AOUT 2019

Reconnaissance d'état de catastrophe naturelle - Sécheresse du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018 :

La Préfecture du Loiret nous informe que par arrêté du 16 juillet paru au Journal Officiel du 09 août 2019, notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour des dommages causés par des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018.


Il est rappelé que les assurés doivent déclarer à leur assureur tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle dès qu’ils en ont connaissance et au plus tard dans les dix jours suivant la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.Ce délai court à compter du lendemain de la publication, soit à compter du  10 août 2019 .

Arrêté du 16 juillet 2019, cliquer ici

Arrêté Préfectoral Sècheresse du 30 juillet 2019 :

Il a été constaté le franchissement des débits seuil de crise sur tous les cours d'eau du secteur du Montargois.

Pour prendre connaissance de l'arrêté préfectoral du 30 juillet modifiant celui du 4 juillet, cliquez ici.

Juillet 2019

Le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire informe que le Recueil des Actes Adminuistratifs du 1er semestre 2019 est paru. Renseignements ici.

Arrêté de mise en œuvre de mesures de limitations temporaires des usages de l'eau.

Arrêté préfectoral du 4 juillet 2019. Cliquez ici

Carte des communes concernées par cet arrêté : Cliquez ici

Pourquoi des règles en période de sécheresse. Cliquez ici.

Un cabinet de téléconsultation installé au sein de la MSP de Lorris, rue de la Noue, ouvre ses portes et accueille des patients les mardis après-midi. 

Voir affiche ici.

Communiqué de Monsieur le Maire :

Fauchage raisonné.

Depuis 2015 la commune de Noyers n’utilise pas de produit phytosanitaire sur ses espaces publics (espaces verts, cimetières de la commune) et a engagé un fauchage raisonné qui permet par exemple : aux plantes (annuelles mais aussi bisannuelles) de mener à terme leur cycle végétatif et de grainer pour se reproduire, de préserver les niches écologiques et botanique, (de revoir apparaitre des coquelicots des marguerites en bordure des routes et des chemins).

Un fauchage rapide peut poser de sérieux problèmes écologiques en faisant disparaître tout un écosystème. Ainsi les plantes annuelles et bisannuelles n’ont plus le temps de terminer leur cycle végétatif et de se reproduire. Un fauchage rapide détruit des niches écologiques qui demeurent l’un des derniers refuges pour nombre d’animaux et de plantes qui interagissent : supprimer les fleurs prive les insectes butineurs de nectar et la pollinisation est compromise.

Le fauchage tardif effectué en juillet permet aux plantes et aux animaux d’accomplir leur cycle biologique. La réussite du fauchage tardif repose sur une prise de conscience collective, il implique un changement des habitudes : abandon des produits désherbants dangereux pour les nappes phréatiques.

Voir affiche

Mot de Monsieur le Maire :

58% des électeurs de Noyers se sont mobilisés pour les élections européennes, 68,9% s’étaient mobilisés en 2014 pour les élections

municipales, ce qui montre l’intérêt que chacun porte à sa commune et son attachement à cette dernière.

En mars 2020 vous allez voter pour élire les 15 membres du prochain Conseil municipal qui choisiront ensuite parmi eux le Maire

de la commune et ses adjoints. Deux élus siégeront également au Conseil Communautaire Canaux et Forêt en Gâtinais pour

représenter les intérêts de Noyers au sein de la Communauté de Communes.

Pour les 6 années suivantes, ce sont eux qui prendront les décisions qui impacteront directement la vie quotidienne des

habitants de Noyers.

Notre commune a un rôle stratégique dans notre quotidien : espace vert, cadre de vie, tranquillité, vie sociale et culturelle,

gestion de l’eau potable et de l’assainissement, gestion des déchets, gestion des équipements et infrastructures.

Une élection municipale ne s’improvise pas, elle peut même susciter (peut être constituer) certaines interrogations pour des

Nucériens qui souhaitent s’impliquer dans la vie de la commune.

Si vous désirez vous mobiliser en faveur de la commune et être informé sur le rôle de la commune dans votre quotidien, n’hésitez

pas à contacter les élus qui siègent actuellement au sein du conseil municipal. Monsieur le Maire et la première adjointe sont

également à votre disposition pour répondre à vos interrogations dans votre projet de mobilisation pour le soutien de votre

commune et sa gestion.

La commune doit rester un maillon à part entière de la vie démocratique de notre canton, notre département, notre région et

notre pays.

Xavier Relave

 

Devoirs de citoyen

Document à télécharger ici

Incidents de fonctionnement sur le réseau d'assainissement :

Courrier adressé aux habitants de la Commune

janvier 2019

Info du Maire - Grand débat :

Dans le cadre du Grand débat National à l'initiative du Président de la République, je vous remercie de consulter la lettre de Monsieur Macron (publié sur le site de la commune : noyers.fr) Même si le gouvernement a souhaité interroger ses concitoyens sur quatre grands thèmes, cette démarche de l'état est inédite.

Prévu jusqu'au au 15 mars 2019, ce débat comportera trois grands volets :

1) la tenue de conférences citoyennes régionales autour de quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics et la transition écologique ;

2) les contributions individuelles amorcées par les cahiers de doléances et qui pourront être complétées librement sur le site : https://granddebat.fr, par courrier postal (Mission Grand débat, 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris) ou à travers un numéro vert (0 800 97 11 11).

3) l’organisation de réunions d’initiatives locales sous le contrôle d’un référent départemental.

Pour ma part, je ne serai pas organisateur d'un débat, mais un « acteur » comme citoyen et un facilitateur en tant que Maire, permettant la mise à disposition d'une salle pour toute demande d'organisation de débat.

Je vous informe qu'un cahier est à votre disposition à la Mairie depuis le 20 Décembre et que je suis disponible pour vous rencontrer afin d'échanger sur vos réflexions, vos observations et vos propositions.

 Décembre 2018                                                                                                                Le Maire: Xavier Relave

Mot du Maire

Chers Nucériennes, Nucériens,

2018 fut marqué en évènements importants pour chacun, j’en retiendrai deux : 

- La mise en place, dans le cadre des nouvelles organisations territoriales de la loi « NOTRe » votée le 07 août 2015, de la nouvelle Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais qui réunit 38 communes avec tous les changements que cela entraîne. Les élus poursuivent les réflexions engagées depuis le début de l’année sur les conséquences des transferts des compétences des communes à la communauté de Communes avec les risques de perte de qualité et de proximité des services. Pour plus d’informations et de détails, je vous invite à consulter le site de la commune et de l’intercommunalité. Je suis également à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes.

- La fragilité de la démocratie et la perte de certaines valeurs auxquelles chacun de nous est confronté au quotidien (absence de respect, incivilité). 2019 sera une année importante avec l’élection européenne. Lors de cette élection, votre participation est indispensable pour être « acteur » de notre devenir et protéger nos libertés.

Malgré la conjoncture actuelle et les restrictions budgétaires, je remercie les élus qui se mobilisent toute l’année pour assurer la qualité de vie et l’accueil à Noyers.

Je remercie particulièrement les élus qui ont participé à la rédaction de ce bulletin pour vous informer sur la vie de notre commune.

Je remercie les associations et les bénévoles qui participent à la vie sociale, l’animation, la découverte de notre village.

En cette fin d’année marquée par nos incertitudes et nos difficultés, je me joins à l’ensemble des élus du conseil municipal, des agents municipaux et des bénévoles membres de la commission des affaires sociales, pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé et de réussite dans vos projets familiaux et personnels pour l’année 2019.

2018

Incivilités

Les incivilités font-elles partie de notre culture ? Le Maire de Noyers se pose des questions. Les habitants ne respectent pas les Arrêtés Préfectoraux pris dans le cadre de la protection de la nature et de l’environnement. Sans compter les parents qui rencontrent des difficultés à gérer leurs adolescents, les propriétaires dont les chiens aboient toute la nuit et le non-respect des lieux ou bien public. Mais l’incivilité récurrente, demeure celle des dépôts sauvages alors que des services de ramassages et de dépôts sont en place.

Xavier Relave, Maire de Noyers, tire la sonnette d’alarme : « Certains Maires refusent d’offrir aux citoyens la colonne enterrée avec badge, contribuant ainsi aux dépôts sauvages dans les communes environnantes ».

L’ADUS est elle aussi pointée du doigt par le Maire, qui, « dans sa lutte de défense de l’intérêt des utilisateurs des services du Sictom pourrait, à minima, leur demander d’avoir un comportement citoyen. A savoir, effectuer leur tri et utiliser la déchetterie ». Par ailleurs, Xavier Relave observe que depuis le 1er janvier, 14 résidences principales n’ont pas utilisé leur badge ou effectué un seul dépôt de leur bac. « Ces habitants sont des génies du tri ou des champions du dépôt sauvage ». Même si le Maire refuse un ramassage régulier de ces dépôts sauvages par les agents municipaux, les règles d’hygiène et de protection de l’environnement nécessitent néanmoins leur enlèvement, représentant un coût supplémentaire dans le budget de la commune. Il constate que « chacun n’attache pas les mêmes valeurs à l’éducation, au respect d’autrui, aux biens de la collectivité ».